03 questions à Jean Philippe Kaboré

Secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT)

1 - Combien va coûter la TNT à la Côte d’Ivoire ?

Le CNM-TNT a lancé depuis le 11 juillet 2016 un appel d’offres international visant à sélectionner un partenaire privé qui se verrait confier, au travers d’une société de droit ivoirien, la responsabilité du financement, de la construction, du déploiement et de l’exploitation du réseau TNT sur l’ensemble du territoire national.

2 - Quels sont les avantages de la TNT pour le consomma- teur ?

La technologie numérique offre la possibilité aux téléspectateurs d’avoir accès à des services innovants, comme par exemple la télévision de rattrapage, le service de vidéo à la demande ou la diffusion de contenus multimédia en mode « push ». Cette évolution technologique permet d’obtenir une meilleure qualité d’image. Un des avantages sera également l’optimisation du critère qualité-prix des décodeurs et antennes qui seront proposés à la vente en Côte d’Ivoire.

3 - Quel impact aura la TNT sur le secteur de la publicité ?

À travers le lancement de la TNT, la libéralisation des chaînes va dynamiser le secteur de la publicité et fragmenter les audiences. Nous nous attendons à une multiplication par deux, voire trois des revenus publicitaires sur la télévision dans les années qui suivront cette libéralisation. Publicité rimant avec audience, les professionnels, sous l’égide de la HACA, sont en train de concevoir le meilleur système de mesure d’audience des médias pouvant être mis en place dans les années à venir.  

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