Arthur Banga, Historien et politologue

Avec ce remue-ménage autour d’ADO, n’allons-nous pas vers un conflit des ambitions ?

Ce remue-ménage autour du Président Alassane Dramane Ouattara signifie en quelque sorte qu’il en est le principal régulateur. Sa présence et son arbitrage sont les meilleures façons de taire les ambitions réelles. Ceux qui militent au RHDP acceptent de fait l’arbitrage d’Alassane Ouattara.

Le RHDP est-il une machine solide ?

C’est la machine la plus huilée du moment. Elle a un chef et un objectif clair. Elle tente de phagocyter tout ce qu'elle peut. Elle est représentée sur tout le territoire. C’est d’ailleurs la seule formation politique qui a présenté des candidats partout. Après, est-elle suffisamment forte pour gagner dès le premier tour ? Pourra-t-elle rester aussi puissante quand les autres se remettront en ordre de bataille ? Tous les cadres embarqués seront-ils au rendez-vous de 2020 ? Autant de questions qui laissent planer des incertitudes.

Aller aux élections en rangs dispersés pour l’opposition, n’est-ce pas une aubaine pour le RHDP ?

Le système de scrutin  à deux tours permet aux forces politiques de l’opposition de ne pas présenter un seul candidat ou un seul ticket. Ce fut le cas d’ailleurs en 2010. Mais si elles ne se réunissent pas au moins pour élaborer des sujets communs et des programmes pas trop différents, se rassembler sera plus compliqué en cas de deuxième tour. Évidemment, si dès le premier tour elles parviennent à s’unir derrière une équipe et un projet innovant, ce sera beaucoup plus difficile pour le RHDP.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité