La cadence de production des nouvelles cartes d’identité vous satisfait-elle ?
Non, nous trouvons que l’ONECI ne produit pas encore les cartes CNI à la cadence que nous souhaiterions. Cela se voit par le nombre de personnes qui sont en attente de leurs cartes. L’ONECI affirme qu’elle a augmenté sa capacité de production. C’est bien, mais nous souhaiterions qu’elle augmente encore.
Au niveau de la distribution, l’ONECI explique que les usagers ne viennent pas chercher leurs cartes lorsqu’elles sont produites…
Il est vrai que certains Ivoiriens se font désirer dans ce sens. Mais, les cartes sont là, ces personnes peuvent aller récupérer leurs documents à n’importe quel moment. Ce qui est dérangeant, c’est que de nombreuses personnes se font enrôler et n’arrivent pas à avoir leurs cartes dans les délais, sans qu’on arrive à leur donner des explications. Pendant ce temps, d’autres usagers s’enrôlent et ont leurs cartes dans les délais. Il faut qu’on nous dise la vérité sur ces décalages.
Quelles solutions pour vous, pour amener plus de célérité dans la production et la distribution des cartes ?
Pour nous, il faut d’abord augmenter le nombre de centres d’enrôlement. Il faut aussi continuer à augmenter la production. Il faut aller au-delà de un million de cartes par mois.