Trois question à Alain Tahi, Président de la Fédération des consommateurs actifs de Côte d'Ivoire ( FACACI)

Comment accueillez-vous la mise en place de la vérification de conformité?

Telle qu’initiée, c’est une très bonne chose et cela vient à point nommé. Cela démontre par ailleurs que les services en place depuis longtemps pour assurer ce travail ont tous montré leurs limites. Ils nombreux mais n’ont jamais pu produire de résultats probants.

N’avez-vous pas d’inquiétudes sur le fait que sa mise en place puisse agir sur les prix ?

Nous sommes inquiets, même si nous saluons l’initiative. Nous n’avons pas été associés et nous ignorons tout du mode opératoire. Par ricochet, il y a lieu pour nous de nous d’être inquiets des retombées d’une telle mesure pour les consommateurs en matière d’augmentation ou non des prix. Mais nous gardons espoir tout de même, pensant ne pas en arriver là.

Avez-vous l’assurance que tous les produits seront inspectés ?

Ne nous voilons pas la face. Nos frontières restent très poreuses et il est difficile de contrôler toutes les pistes et détours de la contrebande. Nos marchés sont inondés de produits dont les étiquettes ne sont pas en français. Cela est contraire à la règlementation en vigueur, mais cela ne choque pas les pouvoirs publics. Il faut changer cela aussi.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité