Médicaments : La Nouvelle pharmacie de santé publique rassure

Au centre de la politique sanitaire ivoirienne, la Nouvelle pharmacie de santé publique a été redynamisée pour permettre aux Ivoiriens de se soigner aisément dans les hôpitaux publics. Ainsi, le coût des soins dépendra plus ou moins de son efficacité sur le terrain.

Acteur clé de la chaîne d’achat, de stockage et de distribution des médicaments en Côte d’Ivoire, la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) est un maillon essentiel de la politique sanitaire publique de Côte d’Ivoire. Et, au moment des grands rendez-vous, que ce soit la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) ou la mise en œuvre de la nouvelle réforme hospitalière, la NPSP est amenée à répondre présente.

Disponibilité « Aujourd’hui, nos pharmacies ne sont pas suffisamment approvisionnées. Ce qui oblige très souvent les malades à se diriger vers les officines privées. Pour les soins en pédiatrie et pour ce qui concerne le paludisme, les médicaments sont gratuits si vous pouvez les avoir dans une pharmacie publique », détaille Louan Néé Abinan, Secrétaire générale adjointe du Syndicat des sages-femmes de Côte d'Ivoire (SYSAFCI). « C’est une bataille qu’il faudra mener. L’accès aux médicaments pourra faciliter la tâche aux malades », ajoute Vazoumana Sylla, Secrétaire général du Syndicat national des préparateurs et gestionnaires en pharmacie de Côte d'Ivoire (SYNAPGPCI). Une situation dont le Directeur général de la NPSP, Ange Désiré Yapi, a pris la pleine mesure. Il y a quelques semaines, M. Yapi rassurait les Ivoiriens quant à l’état actuel de la structure qu’il dirige. « Le dispositif d’approvisionnement des médicaments de la CMU, mission dévolue à l’institution dans le projet, est prêt (…) ». En clair, selon lui, la Nouvelle pharmacie de la santé publique a les capacités pour assurer la disponibilité des médicaments du panier de soins de la CMU dans les établissements sanitaires publics et parapublics. L’État a dégagé une enveloppe de 15 milliards de francs CFA, d’après le patron de la NPSP, qui a permis de constituer un stock de médicaments. Un stock qui peut tenir sur neuf mois avec la CMU. On le sait, la structure a pour rôle d’assurer l’achat des médicaments, de les mettre à la disposition des populations à des prix accessibles, de collaborer avec les industries pharmaceutiques locales, de veiller à la qualité pharmaceutique et de fournir un système de sécurisation / différenciation des produits, etc. Mais le plus important demeure son réseau de distribution. Et le réseau de soins de la NPSP compte 725 centres. En ce qui concerne le réseau pharmaceutique public, il compte 562 centres de santé publics et 163 centres de santé d’entreprises et confessionnels.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité