Après les mutineries, les ex comzones promus

Alors que les militaires retournent en caserne et demandent pardon à la nation après avoir paralysé le pays durant deux semaines, le président de la république  Alassane Ouattara vient de procéder à plusieurs nominations au sein de la grande muette. Fait notable, tous les ex commandants des zones (Comzones) sous contrôle de la rébellion de 2002 à 2010 en sont les principaux bénéficiaires.

Jusque-là commandant en second de la garde républicaine, le lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao  a désormais les pleins pouvoir sur la garde républicaine. Nommé commandant de la garde républicaine, il succède au lieutenant-colonel  Edouard Kouaho Amichia après 6 ans à ce poste.

Le lieutenant-colonel  Chérif Ousmane commandant en second du groupement de la sécurité présidentiel (GSPR) est  désormais le commandant du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes. A la tête  de la sécurité du président de l’assemblée nationale Guillaume Soro, le lieutenant-Colonel Morou Ouattara est désormais le commandant du bataillon de Sécurisation de l’Est.

Autre fait notable, plusieurs chefs d’état-major ont été nommés. Commandant des forces spéciales, le général de brigade Lassina Doumbia promu au grade de Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, cumulera les deux postes. L’armée compte désormais un chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (Général de Brigade KOUAME N’dri Julien Cébastien), un  Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (Colonel-Major KOFFI N’Guessan Alfred) et un  Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale (Contre-Amiral Djakaridja KONATE).

 

 

Ouakaltio Ouattara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité