Alors que les militaires retournent en caserne et demandent pardon à la nation après avoir paralysé le pays durant deux semaines, le président de la république Alassane Ouattara vient de procéder à plusieurs nominations au sein de la grande muette. Fait notable, tous les ex commandants des zones (Comzones) sous contrôle de la rébellion de 2002 à 2010 en sont les principaux bénéficiaires.
Jusque-là commandant en second de la garde républicaine, le lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao a désormais les pleins pouvoir sur la garde républicaine. Nommé commandant de la garde républicaine, il succède au lieutenant-colonel Edouard Kouaho Amichia après 6 ans à ce poste.
Le lieutenant-colonel Chérif Ousmane commandant en second du groupement de la sécurité présidentiel (GSPR) est désormais le commandant du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes. A la tête de la sécurité du président de l’assemblée nationale Guillaume Soro, le lieutenant-Colonel Morou Ouattara est désormais le commandant du bataillon de Sécurisation de l’Est.
Autre fait notable, plusieurs chefs d’état-major ont été nommés. Commandant des forces spéciales, le général de brigade Lassina Doumbia promu au grade de Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, cumulera les deux postes. L’armée compte désormais un chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (Général de Brigade KOUAME N’dri Julien Cébastien), un Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (Colonel-Major KOFFI N’Guessan Alfred) et un Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale (Contre-Amiral Djakaridja KONATE).
Ouakaltio Ouattara