3 questions à Donatien ROBÉ

Consultant indépendant, spécialiste de la protection sociale.

1 - Doit-on rendre la couverture maladie obligatoire ?

Il le faut. Pour la simple et unique raison que dans le monde, seuls les systèmes obligatoires sont efficaces. Même aux États-Unis, pays libéral, le caractère obligatoire de l’assurance-maladie a été plébiscité avec le système de santé Obama.

2 - Quelles sont les limites et avantages des différents types de couverture maladie, obligatoire et facultatif ?

Il est clair que cela ne sera pas facile dans un pays où l’économie informelle est dominante. Dans un système obligatoire, les cotisations sont prélevées directement sur les salaires avant même qu’ils soient payés. Ce système n’est donc efficace que dans une économie où tous les revenus sont identifiés, facilitant les prélèvements sociaux. Mais avec une économie informelle, le caractère obligatoire a des limites. Car la problématique du recouvrement des cotisations de tous ceux qui travaillent dans l’économie informelle se pose.

3 - 1 000 francs CFA pour tous. N’est-ce pas une injustice, vu que les revenus sont différents d’un individu à un autre ?

Le financement de la CMU est non seulement insuffisant, mais inéquitable. Il aurait fallu, dans un système basé sur la solidarité nationale, que la cotisation soit proportionnelle au revenu. Ce mode de financement de 1 000 francs CFA par personne de plus de 5 ans fera qu’un couple d’Ivoiriens ayant de petits salaires avec de nombreux enfants de plus de 5 ans contribuera plus. A contrario, un couple ayant de gros salaires avec moins d’enfants concernés (+5 ans), contribuera moin. C’est injuste.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité