Habitué aux hommages, la Côte d’Ivoire a cependant connu des périodes très intenses en émotions. Si toutes les morts se valent, certains hommages resteront gravés dans les mémoires que d’autres.
Depuis Félix Houphouet-Boigny, l’hommage aux personnalités après leur décès, occupe une place fondamentale dans l’esprit des Ivoiriens. On se souvient notamment des rues bondées de mondes, en 2006, avec des tee-shirts à l’effigie du créateur du coupé-décalé, lorsqu’il avait fallu dire adieu à l’artiste Stéphane Doukouré, alias, Doug Saga. L’une des processions funèbres les plus remarquables, de mémoire d’Ivoirien. 13 ans plus tard, en 2019, c’est un autre artiste de renoms qui a droit à des honneurs pharaoniques. Fauché en août 2019 au faîte de sa carrière musicale, le décès de DJ Arafat provoque au sein des jeunes une vague d’indignation, mais aussi de la célébration à foison. Concerts noir de monde, occupations des rues par ses fans, etc. Les Abidjanais sortent massivement dans les rues pour rendre hommage à Yôrôbô.
Succession d’hommages Les Ivoiriens n’en avaient pas pour autant fini avec ce type de situation. En 2020, c’est le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui va susciter une myriade de réactions dans le pays et à l’étranger. Militants politiques, sympathisants, des dizaines de milliers d’Ivoiriens se réunissent pour honorer la mémoire du Premier ministre. Honneurs militaires, élévation à titre posthume, hommages éclatés inondent le pays pendants plusieurs jours. Les affiches publicitaires portent son portrait en signe d’adieu.
En mars 2021, son successeur Hamed Bakayoko, a droit au même traitement. Le décès de Hamed Bakayoko, alias, Hambak, alias, Golden Boy, alias « Abobolais », crée de l’émoi au sein des Ivoiriens. Outre la classe politique en ébullition, c’est la population toute entière qui est hélas frappée par sa disparition. Dans toutes les villes du pays, on manifeste pour dire adieu à l’homme au cœur généreux. Chose rare : certaines élèves vont jusqu’à décréter des journées sans cours, pour rendre hommage à Hambak. Là aussi, ce sont des hommages éclatés. Un concert réunissant les artistes internationaux est organisé au stade Ebimpé d’Anyama. Le Golden Boy est honoré au-delà des frontières ivoiriennes. Artistes, footballeurs, hommes d’affaires, politiciens, tous ont tenu à dire adieu au maire d’Abobo. Considéré comme l’un des hommages les plus accomplis, de part sa diversité, son étendue, sa force, les honneurs à Hamed Bakayoko seront rarement égalés en Côte d’Ivoire.
Raphaël TANOH