1 - Comment améliorer le climat des affaires à travers la fisca- lité ?
À ce niveau, il serait utile d’élargir l’assiette fiscale afin de ne pas faire reposer la collecte des impôts sur une petite partie des contribuables. L’élargissement permettra de réduire considérablement la pression fiscale.
2 - La Côte d’Ivoire peut-elle copier le modèle ghanéen en matière de politique fiscale pour les entreprises ?
Il n’est jamais mauvais de copier les modèles qui marchent en les adaptant à ses réalités. La Côte d’Ivoire doit, en collaboration avec l’Union monétaire ouest Africain (UEMOA), trouver des mécanismes de facilitation d’accès aux crédits pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Voyez-vous, le taux d’intérêt est très élevé dans notre zone et cela se justifie par le fait que le taux de la banque centrale est de 3.5%. À cela s’ajoutent les taxes de chaque pays. Au Sénégal par exemple, l’État a fait des efforts sur les taxes concernant le crédit immobilier. Les mêmes efforts seraient appréciables ici.
3 - Quelle est la part des institutions de microfinance dans la politique de l’accès au crédit ?
Il faut reconnaître que la part des institutions de microfinance (IMF) dans le financement du crédit est encore faible, compte tenu de la cible. À cela il faut ajouter qu’il existe beaucoup d’IMF qui, financièrement parlant, ne sont pas très solides. Enfin, il y’a le fait que ces crédits sont en priorité dirigés vers les couches de la population qui n’ont pas accès aux services financiers classiques des banques. Il y a encore des efforts à faire.