Quelles sont vos solutions pour mettre fin aux crises autour des forêts ?
Il faut former et mettre en place un comité de paix mixte et de développement, former les communautés à l'apprentissage interculturelle et la gestion mixte et intégrée des activités génératrices de revenus et former les agents des Eaux et forêts et de l'ANADER sur la gestion et la prévention des conflits liés aux ressources naturelles.
Pensez-vous que les autorités sont sur la bonne voie dans leur quête de solutions?
La paix est un mot commun, mais le consensus sur sa signification est faible parce qu’elle veut dire des choses différentes à travers les cultures. C’est ici que l’éducation à la paix prend tout son sens. Le temps presse et il faut faire attention aux répliques des conflits de basses intensités. Et le gouvernement a intérêt à accélérer les choses car nous sommes dans un cas de conflits économique sur lequel se greffe un conflit ethnique.
Peut-on vider tous les occupants des forêts classées en l’état des choses ?
Les choses ne sont pas aussi simples que cela. Beaucoup de facteurs et d’enjeux sont à prendre en compte et plusieurs enjeux. Le faire de façon systématique pourrait créer des répliques comme après un tremblement de terre et la suite serait plus difficile à gérer.