03 questions à Geoffroy-Julien KOUAO

Juriste et analyste politique

1 - Peut-on trouver une voie médiane entre le gouverne- ment et l’opposition ?

Je ne le crois pas. Il n’existe que deux modes d’établissement d’une nouvelle constitution. Le mode démocratique qui inclut le peuple en amont et en aval et le mode non démocratique qui exclut le peuple en amont pour s’en référer en aval. À l’observation, le fossé entre les deux camps est abyssal. Il faut espérer que des débats publics contradictoires succèdent aux monologues.

2 - Le contexte socio-politique est-il favorable pour une nouvelle constitution ?

Le candidat Ouattara a clairement mentionné sa volonté de changer la constitution. Sa réélection prend donc valeur d’adhésion de la majorité des électeurs à ce projet. Ensuite, si l’objectif poursuivi par une constitution est la consolidation de la paix et de la prospérité, alors les crises de 2002 et 2010, d’une part, et l’extrême paupérisation, d’autre part, illustrent l’échec de la constitution de 2000 et justifient donc l’adoption d’une nouvelle. Cependant, deux enquêtes d’opinion réalisées par la société civile montrent que la majorité de la population n’adhère pas à cette volonté.

3 - Les Ivoiriens ont-ils tiré les leçons des crises passées ?

La réponse est malaisée. Nonobstant son apparence démocratique, la constitution de 2000 a été imposée au peuple ivoirien par la junte militaire qui était au pouvoir. Le résultat, nous le savons tous : une rébellion et une crise post-électorale. C’est pourquoi nous pensons que pour la nouvelle constitution, il faut associer toutes les forces vives de la nation à travers une Assemblée constituante.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité