Comment se porte air Côte d’Ivoire aujourd’hui ?
Air Côte d’Ivoire a un développement impressionnant depuis sa création. Nous sommes passés, en trois ans, de 400 000 à 700 000 passagers. De 5 à 10 avions et de 13 à 19 destinations pour le réseau régional, pendant que nous opérons sur 5 destinations en Côte d’Ivoire. Ce développement nous a permis d’atteindre une position de compagnie de référence en Afrique de l’Ouest et centrale.
Pourtant des difficultés demeurent…
Pour un développement durable et une attractivité de la compagnie au plan national et international, Air Côte d’Ivoire doit offrir à ses passagers un produit attrayant, une ponctualité et une fiabilité de son réseau. L’un des éléments importants d’atteinte de ces objectifs est le renouvellement de la flotte du réseau régional par des avions neufs. C’est un défi pour une jeune compagnie comme la nôtre, qui n’a qu’un historique de quelques années. Mais nous sommes en bonne voie. Les autres défis concernent les coûts élevés du transport aérien pratiqués dans notre région. Notamment les coûts aux diverses escales, ainsi que les taxes imposées au transport aérien.
Comptez vous élargir votre réseau à d’autres villes africaines non encore desservies ?
Nous desservons pratiquement toutes les capitales d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Nous allons consolider le réseau actuel et y rajouter deux à trois dernières destinations dès qu’elles seront économiquement viables. Pour la desserte des pays situés au-delà de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest, des avions plus adaptés pour des longs trajets seront nécessaires. Nous devons d’abord consolider l’activité actuelle avant de pouvoir nous lancer dans une toute autre dans 3 à 4 ans.