Trois questions à

Me Yacouba Doumbia, président du Mouvement ivoirien des droits de l’homme (MIDH)

L’ONI a annoncé plusieurs réformes pour dynamiser son système. Croyez-vous que les Ivoiriens doivent craindre quelque chose ?

Si les Ivoiriens s’inquiètent, c’est parce que l’histoire de la Côte d’Ivoire montre que la question identitaire tient au cœur des gens. C’est une question sensible. Il y a eu plusieurs enquêtes sur la production de documents de l’ONI et ces enquêtes ont montré que la production des cartes nationales d’identité n’était pas toujours sécurisée. Alors, nous disons qu’il faut être très prudent.

Certaines personnes auraient obtenu leur carte d’identité par des moyens frauduleux

Ce sont des choses que nous constatons et que nous dénonçons. Nous demandons que l’ONI fasse preuve de transparence dans le processus de production des cartes. Cela permettra d’éradiquer à long terme la fraude.

Croyez-vous que le nouveau système sera vraiment fiable?

Il faut prendre toutes les dispositions possibles pour éviter la fraude et permettre une production avec célérité. Nous demandons un traitement inclusif, transparent, de sorte à  offrir toutes les garanties aux Ivoiriens. Aucun système n’est fiable à 100%. Mais il faut faire en sorte que seuls ceux qui le méritent aient leurs cartes d’identité.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité