À quand la publication de la liste des candidats retenus ?
L’étude des dossiers est presque bouclée. C’est un travail minutieux. La publication de la liste des candidats retenus est prévue pour le 7 septembre, soit 45 jours avant le scrutin, comme le prévoit le Code électoral. Il y aura bien entendu une période de contentieux pour ceux qui ne seront pas satisfaits du traitement réservé à leur dossier. Ils pourront saisir la Cour suprême, qui statuera en dernière instance.
Avez-vous pris des mesures de sécurité particulières pour le scrutin ?
Nous prenons effectivement des mesures. Il s’agit d’identifier, à ce stade, les zones potentiellement sensible et à risque de conflit, en relation avec la police nationale. Notre commission en charge de la sécurité a déjà eu plusieurs séances de travail avec les forces de l’ordre. Mais, au-delà de cette question, nous faisons également de la sensibilisation des populations avant le scrutin.
Les résultats pourront-ils être donnés le 13 au soir ?
Déjà en 2013, les résultats ont été donnés le même jour, le soir du scrutin. Et cela s’est passé ainsi pour les élections qui ont suivi. Nous sommes en mesure de le faire pour les élections à venir. Rien ne devrait pouvoir l’empêcher.