3 questions à Ibrahim Touré

Président du réseau national des consommateurs de Côte d’Ivoire

1 - Que retenez-vous de votre récent voyage dans la sous- région ?

Nous avons effectué ce voyage sur recommandation du ministre du Pétrole et de l’Énergie, afin de nous permettre de toucher du doigt les réalités du secteur de l’électricité dans la sous-région. Certains pays sont en nette avance par rapport à la Côte d’Ivoire en ce qui concerne la libéralisation et le cadre institutionnel. Au Ghana et au Sénégal, les associations de consommateurs travaillent en amont avec l’organe régulateur, afin que les préoccupations des populations soient prises en compte dès la prise de décisions.

2 - Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la libéralisation ?

Avec un ouf de soulagement. Et nous applaudissons cette décision qui devra répondre à plusieurs questions. Il s’agit, entre autres, de la question du prix du kWh, de la qualité de l’électricité, etc. Pour l’heure, nous attendons de voir la mise en œuvre effective de cette décision et les retombées au niveau du prix. Voyez-vous, dans les pays où ce secteur est libéralisé, il n’y a pas de taxes de ramassage d’ordures, la TVA est payée par les grandes unités industrielles et le prix du kWh est bas.

3 - Pensez-vous que la libéralisation aura un impact sur les différentes taxes ? 

Pourquoi pas ? Nous avons déjà connu une baisse de coût avec l’avènement de la concurrence dans la téléphonie mobile. Cela pourrait également être le cas pour le secteur de l’électricité. Et si nous avons cette ouverture dans ce secteur, les clients auront le choix entre les différents opérateurs.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité