3 questions à Imam Ousmane Diakité

Secrétaire général exécutif du Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM)

1. Que pensez-vous des fidèles qui sont pieux pendant le Ramadan et moins le reste de l’année ?

Un peu comme un sportif qui se prépare à une compétition, le fidèle musulman à cette période doit s’abstenir de tout ce qui est illicite et s’exercer à vivre en modèle les autres mois de l’année. Malheureusement, certains fidèles s’amusent à être très pieux pendant le mois de jeûne et n’en font qu’à leur tête le reste du temps. Ce type de musulman ne gagne rien dans le Ramadan et dans tous les sacrifices consentis.

2. Pourquoi certains musulmans sont radicalement fermés aux vices aux heures de jeûne et d’autres plutôt modérés ?

C’est le lieu de rappeler qu’il existe trois niveaux de jeûne. Dans le premier se trouvent les fidèles qui font l’abstinence du ventre et du bas-ventre. Ensuite, il y a ceux qui y ajoutent les autres parties du corps (mains, oeil, oreille, bouche, pied etc..). Enfin vient le troisième niveau, ceux qui font le jeûne de l’esprit. Ce sont des messagers, des guides.

3. De plus en plus, la tendance est au « show » pour marquer la fin du Ramadan. Cela est-il une tolérance de l’islam ?

La façon de célébrer ce jour traduit le degré de spiritualité et l’importance accordée par le musulman à ce temps de privation. L’islam ne proscrit pas la réjouissance, mais il est important de le faire de façon licite, dans le respect de la religion. Il faut montrer que la période de pénitence qui vient d’être observée n’était pas une prison. Les expressions démesurées de joie, où l’on s’autorise toutes sortes d’excès, ne sont donc pas islamiques.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité