Côte d’Ivoire : épaves ambulantes

Le parc automobile ivoirien a été dégradé par des décennies de crise. La politique de l’Etat pour son renouvellement peine à prendre.

On le sait, le gouvernement a réduit l’âge d'importation des véhicules d’occasion à 5 ans. Mais, sur les routes, on continue de voir des épaves ambulantes. Que ce soit au niveau des véhicules de transport en commun (gbaka et wôrô-wôrô), ou des voitures des particuliers, la carrosserie fait toujours frémir. Pour Drissa Diaby, président de l’Association des détenteurs de taxi-compteurs de Côte d’Ivoire, le renouvellement du parc automobile n’est pas encore effectif. « De nombreux véhicules qui circulent à Abidjan ne devraient pas rouler normalement à cause de leur état. Les policiers le voient mais ne disent rien », explique-t-il. Selon Drissa Diaby,  de nombreux usagers ne font pas la visite technique correctement. « Certains empruntent les pièces de rechange de d’autres véhicules. Et une fois que la visite se termine, ils s’en débarrassent. On a affaire à des dangers routiers », note le président de l'Association des détenteurs de taxi-compteurs de Côte d’Ivoire.

Renouvellement  C’est un problème qui existe, d’après M. Diaby, depuis des décennies. « Ces pratiques sont courantes dans le milieu du transport public », ajoute-t-il. À l’entendre, certains gbakas n’ont aucun tableau de bord. D’autres démarrent en croisant des fils. « Ces situations sont également à la base du nombre croissant des accidents de la circulation », termine le transporteur. La décision de renouvellement du parc automobile est notamment obstruée par le non-respect de certaines mesures. Surtout celles concernant l’âge limite des véhicules d’importation.  « Les véhicules âgés continuent d’entrer sur le territoire national. La mesure n’est pas respectée. Plusieurs réseaux existent, grâce auxquels des personnes font entrer des voitures de 20 ans en Côte d’Ivoire. Nous avons toujours dit que la mesure d’interdiction  d’importation des véhicules de plus de 5 ans était inapplicable et qu’il fallait pour cela ramener cela à dix ans», note Eric Yedoh Akpa, président de l’Association des vendeurs de véhicule en Côte d’Ivoire (Avvok). Ce qu’il faut surtout faire, selon les acteurs du milieu du transport, c’est de mettre l’accent sur le contrôle routier. Malheureusement, les forces de l’ordre, pour l’heure n’ont pas d'autre choix que de s’en tenir aux règles actuelles. Celles de ne contrôler que pièces afférentes aux véhicules. La réforme devrait ainsi aller plus loin et concerner toute la chaîne concerné par les véhicules tant ceux dans le transport que les véhicules particuliers.

Raphaël TANOH

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