Dr Guillaume Akpess, Secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (SYNACASS-CI)

La situation sanitaire en Côte d’Ivoire a changé. De plus en plus de personnes sont contaminées. Êtes-vous inquiets au niveau du personnel soignant ?

Cela nous inquiète bien sûr, mais juste dans une certaine mesure. Ces derniers jours, le nombre de personnes infectées a effectivement explosé, ce qui devrait interpeller tout le monde. Mais nous pensons qu’au niveau des autorités on est conscient de la situation et qu’on prend des mesures pour y remédier.

À quoi peut-on attribuer cela ?

Je crois que les Ivoiriens doivent mieux respecter les mesures barrières édictées par les autorités. La forte augmentation des cas de contamination est quelque chose qu’il faut freiner. Et chacun doit y contribuer. Malheureusement, il y a un relâchement à plusieurs niveaux.

La prise en charge est-elle rassurante ?  

Pour l’instant, la prise en charge des malades se passe bien. Il est vrai que le nombre croissant de patients peut affecter les services, mais nous arrivons à gérer les personnes infectées qui arrivent. De plus, il y a de plus en plus de personnes qui guérissent de la maladie. Ce sont des signes d’espoir. Ce que nous craignons, c’est que des foyers d’infections ne soient détectés à l’intérieur du pays.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité