Trois questions à Frank Toti, journaliste

Peut-on parler des hommes de Simone Gbagbo au sein du FPI ?

Parler nommément des hommes de Simone Gbagbo serait morceler le parti de l'intérieur ou tenter d'opposer Simone et Laurent Gbagbo. Ce qui est impensable et invraisemblable. Il faut juste savoir qu'elle force l'admiration chez beaucoup de cadres, et non des moindres, et surtout chez les militants du FPI.

N’est-elle pas écartée du noyau décisionnel ?

Contrairement à ce qui pourrait transparaître, Simone Gbagbo est en phase avec son époux. Et vous le constatez avec la convergence de leurs points de vue sur le FPI et sur la Côte d'Ivoire depuis 2011, quand bien même ils sont à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, par la force des choses. Gbagbo est le Président du parti, il prend des décisions. Et Simone Gbagbo, en tant que numéro 2 dans l’ordre protocolaire depuis le décès de Sangaré, se doit de mettre en œuvre ces décisions. Mme Gbagbo continue de gérer les affaires courantes du parti.

Que disent les textes du FPI concernant le passage du poste de 2ème à celui de 1er Vice-président?

Sur cette question, force est de constater que nous sommes en face d'un vide juridique, se rapportant aux textes du FPI. C'est certainement ce qui a laissé libre cours à diverses interprétations et à ce qui aurait pu être considéré comme « la Nuit des longs couteaux ». Ce qui serait logique serait de pallier ce vide juridique, à l'occasion peut-être d'un congrès extraordinaire.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité