Vaccin anti Covid-19 : Bataille pour être servi

Alors que l’Afrique du Sud vient d’acquérir ses premiers vaccins, le reste de l’Afrique fait des pieds et des mains pour être servi. La règle du premier arrivé, premier servi ne sera pas de mise.

« Le nationalisme vaccinal nuit à tout le monde », selon le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pour lui, les accords bilatéraux avec les groupes pharmaceutiques signés dès le départ par les pays riches risquent « de faire grimper le prix » des vaccins au détriment de tous.

Début décembre, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), réclamait d'ailleurs que l'Afrique figure parmi les premiers bénéficiaires des vaccins. « Il ne faut pas que ceux qui ont les moyens monopolisent les vaccins. Il faut que l'Afrique soit également comprise parmi ceux qui vont bénéficier dès les premiers instants de ces vaccins », signifiait-il. En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays africains, on a opté pour l’initiative Covax, pilotée par l’OMS, qui permet l’obtention de vaccins gratuits. « Nous devrions avoir 100 000 doses dans ce cadre et le gouvernement ivoirien achètera sur le marché international 200 000 doses. Cela sera par la suite ajusté en fonction des besoins », assure le Directeur général de la santé, Mamadou Bamba. Seule bémol : le rythme du projet est lent.

Solutions L'OMS souhaite que les laboratoires pharmaceutiques donnent la priorité au déploiement des vaccins via le mécanisme Covax. Ce programme a passé des accords pour se procurer deux milliards de doses de vaccins et l'OMS espérait livrer les premières doses dès fin janvier. Covax doit soutenir 92 pays à revenus faibles et moyens et parmi eux plus de la moitié se trouve en Afrique. Mais sa lenteur pousse certains pays à envisager d’autres solutions. Des États proches de la Chine négocient avec elle pour avoir le vaccin Sinopharm. D'autres, plus proches de la Russie, tentent de faire de même avec le vaccin Spoutnik V. Certains encore, à l'instar du Kenya, de l'Afrique du Sud, du Maroc ou encore de l'Égypte, ont opté pour une stratégie différente. Ils ont négocié avec les laboratoires pharmaceutiques des essais cliniques sur leur sol. En contrepartie, ces pays auront un accès prioritaire à des doses. La Côte d’Ivoire, n’ayant pas choisi cette option, tente d’acquérir les vaccins russe ou chinois par ses propres relations. Dur, dur, d’acquérir l’immunisation contre la Covid-19.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité