Trois questions à Ancre Attaby Pacôme, porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducation - formation (COSEF - CI)

Ne trouvez-vous pas qu’il y a une exagération dans vos revendications ?

Dire que les enseignants exagèrent en faisant grève est faux. Nous avons toujours dit que la signature de la trêve sociale ne signifiait pas la fin des grèves. Qu’est-ce que nous n’avons pas fait pour être écoutés ? On ne nous a jamais reçus. Nous n’avons pas eu d’interlocuteur. Le COSEF - CI a entamé plusieurs démarches auprès des autorités afin d’être entendu, sans succès.

Vous avez finalement enfin démarré les négociations ?

Oui, nous avons abordé lundi la question de la suppression des cours le mercredi et les autres points seront traités au fur et à mesure.

Les Ivoiriens estiment que vous n’êtes jamais satisfaits…

Ceux qui pensent que nous ne sommes jamais satisfaits, demandez-leur combien d’entre eux peuvent louer une maison à Abidjan avec 40 000 francs CFA ? Dites au gouvernement de construire des maisons qu’on pourra louer à ce prix et nous cesserons de nous plaindre. Pour les gens qui disent également que nous sommes envieux, je rappelle que nos revendications n’ont rien à voir avec celles des autres corporations. C’est depuis 2007 que nous avons commencé à parler d’indemnités de logement. Les forces de l’ordre, par exemple, ont fait cette doléance bien après.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité