CAN 2019 : Que la fête commence !

À partir du vendredi 21 juin 2019, l’Afrique va vibrer au rythme de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), au pied des pyramides d’Égypte. Une édition spéciale, puisqu’elle verra pour la première fois 24 pays s’affronter. Si l’organisation de cette compétition continentale a connu à certains moments des soubresauts, les choses sont finalement rentrées dans l’ordre et les 24 équipes sont prêtes pour la bataille. Un seul objectif les anime : succéder au Cameroun, vainqueur de l’édition 2017 au Gabon. Parmi ces prétendants, quels sont les favoris et les outsiders ?

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, la première édition à 24 équipes, va connaitre sa cérémonie d’ouverture le vendredi 21 juin prochain. Au cours des six journées de campagne de qualification l’on a assisté à de très belles surprises, avec des matchs à rebondissements et des situations imprévues, qui ont donné lieu à du suspens dans plusieurs groupes. Au terme de cette phase qualificative, à part quelques exceptions, les plus grandes Nations de football du continent seront présentes au pays des Pharaons. Les 24 équipes, réparties en six poules, sont toutes en ordre de bataille. Mais, comme pour toute compétition, plusieurs « pots » se dégagent parmi les qualifiés.

Le « pot » des favoris Comme lors de chaque CAN, l’Égypte part favorite. Un choix qui s’appuie sur son riche palmarès dans cette compétition, avec 7 titres de championne d’Afrique et 22 participations. Emmenée par son attaquant virevoltant Mohamed Salah,  vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, même si elle a effectué une mauvaise prestation au Mondial 2018, l’Égypte est sans nul doute l’équipe favorite à 80%, avec trois CAN gagnées à domicile. « L’Égypte possède un avantage, c’est le pays organisateur. C’est aussi une très belle équipe et elle aura la pression devant son public », estime l’entraineur ivoirien du Niger François Zahoui. Après les Égyptiens, les Sénégalais sont dans tous les esprits grâce à leur effectif et à la qualité de leur jeu lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Avec la pépite Sadio Mané, vainqueur lui aussi de la Ligue des champions avec Liverpool, et des joueurs comme Kalidou Koulibaly, Baldé Keita, Idrissa Gana Gueye, Ismaila Saar, M’Baye Niang, etc. le Sénégal veut saisir l’occasion d’entrer dans l’histoire en remportant sa première CAN. Mais pour son sélectionneur national, Alioune Cissé, l’équipe doit d’abord atteindre le dernier carré pour se considérer comme favorite. « Cela fait un bon bout de temps que le Sénégal n’a pas franchi les quarts de finale de la CAN, encore moins les demi-finales. Alors je ne pense pas qu’on soit favori de cette CAN », lance-t-il.

Le Cameroun fait partie également des grandissimes favoris de cette 32ème édition. Tenants du titre, les Lions indomptables comptent en tout cinq Coupes d’Afrique et souhaitent conserver leur couronne. Avec pour entraineurs les techniciens néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, une nouvelle ère a débuté pour cette équipe, en plein rajeunissement. Autre favori, le Maroc. Le royaume chérifien possède la génération la plus talentueuse de son histoire avec des internationaux hors du commun qui font beaucoup parler d’eux. Hakim Ziyech de l’Ajax d’Amsterdam, qui a marqué la Ligue des Champions européenne, Achraf Hakimi, Younès Belhanda, Mehdi Benatia, Nordin Amrabat, etc. Son principal atout est son entraineur, le technicien français Hervé Renard, une véritable légende sur le continent africain. Cependant, il préfère rester prudent sur cette question. « Chacun exprime comme il le veut ses objectifs. Moi, je dis qu’on va aller en Égypte pour faire une belle CAN. Dire qu’on va la gagner, c’est autre chose. On va affronter des équipes très motivées. On ne sera pas chez nous et on sait qu’à l’extérieur c’est toujours plus compliqué », a-t-il déclaré. Autre pays classé parmi les favoris de cette compétition, la Tunisie. Entrainés par un autre Français, Alain Giresse, les Aigles de Carthage sont un solide favori, à prendre très au sérieux. Avec leur deuxième place en Afrique dans le dernier classement FIFA, ils ont eu un parcours excellent lors des éliminatoires de la CAN. S’appuyant sur une équipe composée de joueurs locaux, la Tunisie présente une défense solide autour de Meriah et Ben Youssef. Mais également une attaque redoutable, conduite par Youssef Msakni et Wahbi Khazri, meilleur tunisien en Russie, capable d'évoluer comme meneur de jeu ou en pointe. Ou encore sur Ben Amor, Maaloul, Ben Mohamed, Khaoui ou Skhiri.

Des outsiders à surveiller Ils sont pour la plupart imprévisibles et peuvent créer la surprise à tout moment dans une compétition. Les outsiders sont nombreux mais affichent tout de même leurs ambitions. Dans cette partie du tableau, la Côte d’Ivoire est la première. Après leur épopée fructueuse de 2015, les Éléphants ont connu un sévère revers lors de l’édition 2017, au Gabon, en se faisant sortir dès le premier tour de la compétition. En pleine reconstruction, les Éléphants pensent atteindre leur objectif en comptant sur des atouts offensifs, notamment la nouvelle génération, comme Nicolas Pépé, meilleur joueur de la Ligue 1, Maxwel Cornet, Wilfried Zaha, Serge Aurier et bien d’autres. « Nous ne sommes certes pas favoris, mais c’est tout de même la Côte d’Ivoire. Il faut se faire respecter », lance Max-Alain Gradel. Les Super Eagles du Nigéria, présents à la Coupe du monde en Russie, fait leur retour en Coupe d’Afrique grâce à leur entraineur allemand Gernot Rohr, qui a su insuffler un nouveau souffle à cette équipe, grâce à un melting-pot entre la nouvelle génération, conduite par Alex Iwobi et Wilfried Ndidi, et l’ancienne, représentée par John Obi Mikel et Victor Moses.

Le Syli national de Guinée est aussi un bon outsider dans ce tournoi continental. Des vertes et des pas mûres, la Guinée en a connu ces dernières années. Des hauts, comme le quart de finale de 2015, puis des bas, comme cette élimination de la CAN 2017 au Gabon. Aujourd’hui, le commando de l’entraineur Paul Put respire la pleine forme et a réalisé une très belle campagne de qualification, en terminant premier de sa poule, devant la Côte d’Ivoire. Avec zéro défaite et la meilleure défense du groupe H, le Syli National a bien confirmé son retour au premier plan. Son effectif est aussi impressionnant et vient rappeler aux autres nations ses intentions. Naby Keïta, champion d’Europe avec Liverpool, Amadou Diawara (Naples), Simon Falette (Mayence), François Kamano (Bordeaux) ou encore Ibrahima Traoré (Borussia Monchengladbach) sont autant d’atouts qui placent la Guinée comme potentielle surprise en Egypte. Les Bafana Bafana d’Afrique du sud sont aussi de retour, après avoir disputé leur dernier match de CAN en 2015 en Guinée Équatoriale. Champions d’Afrique en 1996, finalistes malheureux en 1998 et troisièmes en 2000, les Sud-Africains sont aujourd’hui en reconstruction et en quête d’une nouvelle gloire. Cette coupe d’Afrique sera pour eux l’occasion de faire montre de leurs qualités.

Éliminée en quarts de finale à la CAN 2015, puis au premier tour au Gabon en 2017, absente de la Coupe du monde en 2018, l’Algérie avait disparu des radars du football africain. Auteure d’une campagne éliminatoire moyenne et ayant appris des erreurs du passé, elle a montré une qualité de jeu extraordinaire. Avec des joueurs évoluant un peu partout en Europe et un mélange réussi au niveau des générations, les Fennecs pourraient créer la surprise et monter à nouveau sur le toit de l’Afrique, après 1990. Pour le Ghana, et si l’expédition égyptienne était la bonne ? Vice-champion d’Afrique en 2015 à Bata, demi-finalistes en 2017 au Gabon, depuis 10 ans, les Black Star parviennent toujours à faire partie du dernier carré de la compétition. Cette année, les hommes de l’entraineur Kwesi Appiah veulent enfin ramener la Coupe à la maison. Cependant, ils devront gérer les dissensions internes qui existent entre l’attaquant vedette Asamoah Gyan et les frères Ayew (André et Jordan). Pour finir, le Mali est aussi un outsider à prendre au sérieux et qui pourrait en surprendre plus d’un. Les Aigles ont réalisé une belle campagne lors des éliminatoires de cette CAN, en restant invaincus et en terminant 1ersdu Groupe C avec 14 points.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité