Les pays en développement comme la Côte d’Ivoire offrent des opportunités d’entreprises dans bien de domaines, comme celui du bâtiment. Dassa Touré a eu le nez creux en se tournant vers ce secteur, qui a fait de lui aujourd’hui un entrepreneur prospère.
Depuis 5 ans, Dassa Touré est le patron de Batfinish, une entreprise spécialisée dans les travaux de finition des bâtiments, le carrelage, la plomberie et l’électricité. Avec sa quinzaine d’employés, qu’il déploie chaque jour sur différents chantiers à Abidjan, le natif de Kolia se dit fier de son parcours, d’autant plus que rien ne le prédestinait à exceller dans ce secteur d’activité.
Après le baccalauréat et quelques années d’études dans une grande école à Abidjan, il se retrouve comme de nombreux jeunes Ivoiriens confronté à un problème d’insertion dans le tissu professionnel. Durant la période de la crise militaro-politique, il flirte un temps avec l’armée, mais les perspectives d’avenir étant floues il abandonne le treillis.
Self made man N’étant pas homme à se ronger les pouces, il va prêter main forte à un oncle qui fait dans le carrelage. De là naitra sa passion pour les métiers du bâtiment. L’ancien élève du Lycée Moderne de Kouto décide de se former dans le domaine pour en maitriser tous les rouages. Après deux années au sein de différentes sociétés de construction immobilière il lance en 2013 Batfinish et engage des jeunes de son entourage. En 5 années d’activité, l’entreprise lui permet aujourd’hui de vivre décemment. « Je m’en sors très bien et j’ai pu former d’autres personnes, qui aujourd’hui sont installés à leur propre compte. Cela me rend encore plus fier », déclare-t-il.
Les prochains défis de Dassa Touré, 35 ans, sont de donner plus de visibilité à son entreprise, de sortir de l’informel et de pouvoir ainsi acquérir de nouveaux marchés, plus importants. Il continue par ailleurs de se former en techniques de management des entreprises pour être toujours plus performant.
Malick SANGARÉ