Côte d'Ivoire-USA Bientôt une ligne directe ?

Le gouvernement ivoirien prévoit de relancer les négociations avec les compagnies aériennes Delta Airlines et South African Airways pour l’ouverture de vols directs entre l’aéroport d’Abidjan et les États-Unis. À cet effet, le ministre des Transports, Amadou Koné, se rendra à Johannesburg le 10 juin afin d’en discuter avec le gouvernement sud-africain. Des démarches similaires seront entreprises auprès de l’américaine Delta Airlines au cours de ce même mois, avec le soutien d'Air France, l’un des partenaires de cette compagnie au sein de l’alliance SkyTeam. Malgré la certification de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, obtenue en avril 2015, par la Transportation security administration (TSA - agence américaine de sécurité des transports), aucun vol direct n’a encore été effectué, alors que les autorités ivoiriennes avaient pourtant parié sur le début 2017 pour les premiers décollages.

En 2016, les négociations avaient échoué avec ces deux compagnies, pour qui la ligne Côte d’Ivoire-USA serait peu rentable. « Pour un pays comme la Côte d'Ivoire, le coût d'un vol en aller-retour, c'est pratiquement 200 millions de francs CFA. La compagnie qui accepte de le faire doit donc s’assurer que le potentiel existe», a confié à JDA une source proche du dossier, qui précise qu’en 2016, les compagnies approchées avaient poliment décliné l’offre. En attendant qu’Abidjan ait un vol direct vers les États-Unis, l’Afrique de l’Ouest est déjà desservie par trois lignes directes à partir de Dakar, Accra et Lagos.

 

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 08/04/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité