Lors de la réunion annuelle des conseillers commerciaux de Côte d'Ivoire, le ministre du Commerce et de l’Industrie a mis l’accent sur l’importance d’une meilleure promotion des opportunités commerciales pour les entreprises ivoiriennes à l’étranger.
Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a exhorté les conseillers commerciaux de Côte d'Ivoire à renforcer leur rôle dans l'accompagnement des entreprises sur les marchés internationaux. Lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion annuelle des conseillers commerciaux, tenue le 21 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, il a souligné l'importance de leur mission dans la promotion des opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire.
Cette rencontre, organisée par la Direction de la Promotion du Commerce Extérieur et de l’Assistance à l’Exportation (DPCEAE), vise à évaluer les performances des conseillers et à analyser les perspectives de développement commercial. "Vous êtes les premiers interlocuteurs de nos entreprises à l'international et vous devez les accompagner dans leur expansion tout en mettant en avant les atouts de notre économie", a déclaré Souleymane Diarrassouba.
Le ministre a également rappelé que les échanges commerciaux de la Côte d'Ivoire ont progressé de 4,21% entre 2022 et 2023, passant à 21 808,5 milliards de FCFA, malgré un contexte économique mondial difficile. Ce dynamisme témoigne de la résilience du pays, avec une croissance du PIB de 6,5% en 2023.
Cette réunion d'une semaine, marquée par la présence de personnalités comme Faman Touré, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, permettra de renforcer les échanges commerciaux, en particulier avec les pays africains. Actuellement, la Côte d'Ivoire dispose de neuf postes de conseillers commerciaux à l'extérieur, répartis dans des pays stratégiques comme la France, la Chine et les États-Unis.
CICG