Digital Afrique Telecom (DAT) passera avant fin février à la phase pratique d'un système de billetterie permettant aux usagers des transports publics ivoiriens de monter à bord de plus de 700 bus par jour grâce notamment à des cartes sans contact. Cette billetterie intelligente permettra à chaque passager de la SOTRA, la compagnie locale de bus d'Abidjan, d'acheter et de recharger une carte à puce en ligne sur la plateforme DAT. Les cartes peuvent être rechargées à l'aide de n'importe quel service de paiement mobile ainsi que des porte-monnaie électroniques bancaires disponibles en Côte d'Ivoire, via une interface conviviale. Le système est interopérable et offre un accès USSD, App et Web, avec des options OTC, aux points de vente SOTRA. DAT a également installé des validateurs compatibles NFC pour les applications sans contact. La solution développée par DAT permet à la SOTRA de contrôler les revenus générés par chacun des 700 bus qui utilisent actuellement le système. La société prévoit d'équiper 1 000 bus avec cette solution d'ici fin 2019. La plateforme de billetterie DAT comprend également une fonction événementielle permettant de gérer des billets pour des matchs de football ou des concerts. Les organisateurs disposent désormais d'un outil puissant pour contrôler leurs revenus et garantir leur retour sur investissement. En passant au numérique avec les systèmes de billetterie électronique, les entreprises de transport et les organisateurs d'événements vont augmenter leur marge opérationnelle, tout en améliorant la qualité des services pour leurs clients.