Le 29 juillet dernier, Jeune Afrique a rapporté qu'Orange, MTN et Moov ont été condamnés à une amende de 13 milliards de FCFA pour non-respect de leurs obligations de qualité. Cette sanction, qui a suivi plusieurs avertissements, est qualifiée de discrète selon l'organe.
Pour l'heure, aucun communiqué n'a été publié par l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) sur cette décision, et aucun démenti n'a été émis. Les opérateurs concernés n'ont pas non plus communiqué sur le sujet, tel un dossier passé sous silence.
Pour rappel, l'ARTCI avait déjà infligé une amende de plus de quatre milliards de FCFA en 2016 à trois opérateurs pour la mauvaise qualité de leurs services. Suite à un audit mené entre septembre et décembre 2016, des défaillances avaient été relevées, conduisant à des sanctions. Orange avait alors reçu une amende de 2,8 milliards de FCFA pour des défaillances dans ses services voix, Internet et SMS. MTN avait écopé d'une pénalité de 1,73 milliard de FCFA pour des défaillances dans son service client, et Moov avait été sanctionné à hauteur de 1,15 milliard de FCFA.
Siondenin Yacouba Soro