Assurances : des géants se mettent ensemble

Des maisons d’assurances de renommée internationale ont donné raison à l’adage selon lequel l’union fait la force, en choisissant de mutualiser leur savoir-faire en vue d’offrir de nouveaux services à leurs clientèles.

Les entités Gras Savoye Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo et Cameroun ont officiellement annoncé leur fusion ce 4 décembre 2018 à Abidjan et opéreront désormais sous le nom commun de Willis Towers Watson (WTW). Ce changement intervient dans le cadre de la finalisation du processus d’intégration des activités mondiales de Willis Towers Watson, cabinet de courtage, conseil et solutions logicielles, suite à la fusion intervenue en Janvier 2016 et ce afin de refléter la gamme de services très étendue du groupe et sa plus grande portée géographique. Fin 2015 Gras Savoye fut racheté par Willis avant de fusionner avec Watson et Towers en janvier 2016. Réunis, ces groupes disposent d'une équipe de plus de 40 000 collaborateurs répartis dans plus de 140 pays à travers le monde dont 15 en Afrique. WTW est l’un des plus grands cabinets de conseil, de courtage et de solution logicielle au monde. Il gère le risque, accompagne les talents et optimise les profils afin de protéger et de renforcer les organisations et les personnes.

Ascension 25% du chiffre d’affaire annuel de WTW qui s’élève à 8, 2 milliards d’Euro est réalisé dans ses succursales africaines selon la responsable Afrique, Europe de l’est du centre et du Moyen Orient, Pamela Thomson Hall, selon qui le groupe a « franchi une nouvelle étape dans l’histoire de notre croissance en Afrique, une étape que nos clients trouveront convaincante. La marque Willis Towers Watson reflète notre présence mondiale et notre vaste éventail de solutions et de services. Même si la marque évolue, les clients peuvent être assurés que leurs équipes locales et leurs relations solides resteront inchangées. Ces connaissances et cette expérience continueront de renforcer nos activités en Afrique de l’Ouest et Centrale. » Selon CEO Côte d’Ivoire et responsable Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de la firme, N’Gnieman Coulibaly, le renforcement de la présence de WTW en Afrique était le signe de la confiance qu’ils mettent en ce continent qui devrait leur permettre de tracer une voie de croissance plus claire pour l’avenir. Ce changement intervient dans un contexte où les entreprises du secteur d’assurance fusionnent de plus en plus avec une traque contre les « brebis galeuses » dont le nombre avait grandi entre 2000 et 2010.

 

Malick SANGARÉ

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité