Jeune ivoirien, Michel Gnablé à très tôt compris l’importance de l’entreprenariat. À la tête d’un consortium d’entreprises exerçant dans la communication, l’enfant d’Anoumabo entend faire montre de son expertise dans un secteur déjà très concurrentiel.
Michel Gnablé est le Président fondateur d’Anoumabo Group, une SARL regroupant Anoumabo.com (site d'information, régie publicitaire, agence de communication digitale et événementielle), Radio Anoumabo.com (station de radio en ligne), Anoumabo.com TV (télévision en ligne) et une fondation qui sera bientôt mise sur pied. La Fondation Anoumabo accompagnera les ONG en communiquant de façon non lucrative via internet sur leurs activités humanitaires et sociales. Pour en arriver à ce stade, Michel Gnablé, enfant d’Anoumabo (Commune de Marcory) aura pleinement cru en ses ambitions et en ses capacités.
Ambitieux Tout commence en 2012, lorsque fraichement diplômé en maintenance informatique et industrielle (2IM) il crée la Cellule Informatique d’Anoumabo (CIA Groupe). L’objectif de l'ONG est de former la jeunesse désœuvrée à l’outil informatique et d’amener ceux qui l’utilisent à des fins réprimées par la loi (cybercriminels) à en faire bon usage. En mars 2014, le CIA Groupe devient Anoumabo Group, sur conseil de Salif Traoré dit A’Salfo du groupe Magic System, également d’Anoumabo. Sans grands moyens financiers mais avec détermination, l'ONG se mue en entreprise. Avec Anoumabo.com, premier-né du groupe, elle s'attèle à se bâtir une bonne audience et une crédibilité qui l'identifient encore aujourd'hui. L'étape suivante consistera à associer son image et à assurer la campagne de communication web de tous les événements culturels majeurs, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays. Plusieurs concerts d’artistes nationaux et internationaux, des festivals de renommée comme le FEMUA et bien d’autres évènements lui seront confiés. Les difficultés, et il en a connu durant son parcours entrepreneurial, n’ont jamais découragé Michel Gnablé. Aujourd’hui, Anoumabo Group peut se targuer d'être une structure professionnelle aguerrie, avec un portefeuille clients et un carnet d'adresses plus qu'enviables. Et Michel Gnablé entend poursuivre la croissance de son entreprise afin de devenir une référence nationale et internationale d’ici quelques années.
Anthony NIAMKE