JC Decaux, leader de la communication extérieure en Amérique centrale présent sur tous les continents, a signé coup sur coup, les 23 et 24 juillet, deux contrats avec la Société de transport abidjanais (SOTRA) et la commune de Cocody. Ces marchés remportés par sa filiale locale, une joint-venture avec le groupe Bolloré, englobent la conception, l’exploitation et la maintenance de mobiliers urbains publicitaires pour une durée contractuelle de 20 ans, sans coût pour les deux entités. Le groupe JC Decaux, qui donne l’information, précise avoir été choisi après appel d’offres « pour un contrat de mobilier urbain publicitaire avec la commune de Cocody (Abidjan) ». La mairie souhaite mettre à la disposition de ses habitants des mobiliers urbains d'intérêt général, afin de renforcer l'information municipale et d'améliorer le confort de vie de ses administrés, sans coût pour la collectivité précise JC Decaux. Le contrat porte sur la conception, l'installation, l'exploitation et la maintenance d'une centaine de mobiliers urbains, dont 90 pour l’information (MUPI), et des sanitaires publics à entretien automatique, les premiers de ce type installés en Afrique francophone. Avec la SOTRA, le contrat porte sur la mise en œuvre de 300 abribus publicitaires et de 300 poteaux d’arrêt, ainsi que l’exploitation publicitaire de 500 bus (près de 2 000 visés à horizon 2020), 12 gares routières et 4 gares lagunaires. Ces contrats devront permettre le déploiement de mobiliers urbains publicitaires esthétiques et de haute qualité, qui contribueront à améliorer la qualité de vie à Abidjan.