La vente en ligne prend de plus en plus de place dans le volet commercial et les grandes marques ne souhaitent pas rester en marge de ce boom. Si le client ne vient plus vers le produit, le produit peut aller à lui, dit-on dans le milieu. Après une entrée fracassante sur le segment ivoirien de la grande distribution il y a quatre ans, Carrefour veut innover. Grâce à un accord conclu entre la joint-venture Adialea (CFAO - Carrefour) et Jumia, leader du e-commerce en Afrique, les produits de l’enseigne française serons vendus en ligne dès début 2019. L’accord prend également en compte les représentations de Carrefour au Sénégal et au Cameroun. « Les produits de la marque Carrefour sont bien appréciés des consommateurs dans nos différents points de ventes, Carrefour ou Carrefour Market, à Abidjan et à Douala. Aujourd’hui, nous sommes heureux de proposer un nouveau canal de distribution à nos clients et de profiter de l’essor du e-commerce en Afrique », a soutenu Jean-Christophe Brindeau, Directeur général de CFAO Retail, le 26 novembre. Selon lui, il est important de diversifier les circuits d’approche de la clientèle afin de répondre à ses attentes. En partenariat avec le français Jumia, créé en 2012 et devenu leader africain de l’e-commerce grâce à son implantation dans 14 pays africains, couvrant ainsi 80 % de la population ayant accès à Internet, avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser le milliard d’euros en 2019.