La filiale ivoirienne d’Unilever Overseas Holdings Limited, Unilever Côte d’Ivoire, procédera du 26 juillet au 26 août 2019 à une augmentation de son capital pour un montant de 45,917 milliards de francs CFA.
Afin de se mettre en conformité avec l’Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et des groupements d’intérêt économique, Unilever Côte d’Ivoire lancera, sur un mois, du 26 juillet au 26 août, une opération visant à augmenter son capital, à travers l’émission de 9 183 400 actions nouvelles au prix de souscription de 5 000 francs CFA.
Restructurer le capital Cette opération permettra à cette société de restructurer ses capitaux propres, qui présentaient des pertes cumulées sur plusieurs exercices, avec un report à nouveau déficitaire d’un peu plus de 32 milliards de francs CFA et des capitaux propres négatifs de 21,964 milliards de francs CFA, au titre des derniers comptes approuvés. Une situation qui avait amené la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à la suspendre de cotation le 12 juin 2018, suite à un projet d’Offre publique de retrait (OPR) introduit par les responsables d’Unilever. De source proche de la société, l’opération devrait se faire en trois phases. Une première, qui consistera en une réduction de capital à zéro, une constatation de la réalité selon laquelle les fonds propres étant négatifs, le capital apporté par les anciens actionnaires est épuisé. Une deuxième phase portera sur l’augmentation de capital par création d’actions nouvelles, avec conservation des Droits préférentiels de souscription (DPS) pour les anciens actionnaires. Les DPS feront l’objet d’une cotation avec une valeur initiale de 1 000 FCFA. La parité sera d’un DPS pour une action ancienne annulée. Les actionnaires qui ne souhaitent pas souscrire à l’augmentation de capital pourront ainsi vendre leurs droits à un prix qui dépendra de l’offre et de la demande. La troisième et dernière phase de l’opération sera une réduction de capital par voie de diminution de la valeur nominale des actions. Les responsables d’Unilever estiment qu’une deuxième réduction du capital s’avèrera nécessaire pour avoir des capitaux propres supérieurs à la moitié du capital social. Cette réduction se fera par réduction de la valeur nominale du montant souscrit de 2 350 FCFA. Les capitaux propres de la société Unilever Côte d’Ivoire, à terme, s’établiront à 23,952 milliards. Ce montant de capitaux propres supérieur à la moitié du capital social permettra une mise en règle de Unilever Côte d’Ivoire vis-à-vis des normes OHADA et assurera la continuité d’exploitation de la société.
Ouakaltio Ouattara