La construction du corridor routier Lagos -Abidjan, dont le traité de lancement a été signé en mars 2014, va finalement démarrer dans deux ans, selon le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwuni Adesina. « L'autoroute Abidjan -Lagos deviendra une réalité. C'est pourquoi la Banque africaine de développement a fourni 8,5 milliards de FCFA à la Commission de la CEDEAO pour développer le schéma directeur de ce corridor routier », indique-t-il. La BAD fournira par ailleurs un peu plus de 10 milliards de FCFA supplémentaires pour les études de faisabilité, qui s’achèveront en 2020, et le démarrage des travaux de construction, prévu pour 2022. Le corridor Abidjan - Lagos, qui va également bénéficier d’un financement de l’Union européenne (UE), est un maillon socioéconomique important pour la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il fait partie des 16 projets du Plan d’action prioritaire (PAP) du Programme continental de l’Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Le corridor routier Abidjan - Lagos sera une autoroute à six voies, va s’étendre sur une distance de 1 028 kilomètres et comportera huit points de passage frontaliers, reliant certaines des villes les plus grandes et les plus économiquement dynamiques d'Afrique de l’Ouest (Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos). Les enjeux pour la région sont importants, car ce corridor connectera également les ports maritimes d’Afrique de l'Ouest à tous les pays enclavés de la région, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Anthony NIAMKE