Géant suisse de l’agroalimentaire implanté dans plusieurs pays africains, Nestlé s’est lancé dans une campagne de publication de la liste de l’ensemble de ses fournisseurs pour quinze produits qu’il juge prioritaires, la première du genre dans le secteur. Cela accélérera le cheminement de l'entreprise dans l’atteinte de la transparence totale de sa chaîne d'approvisionnement. Ces produits couvrent 95% de son approvisionnement annuel en matières premières. « Les consommateurs veulent savoir ce que contiennent leurs aliments et d'où ils proviennent. La transparence de nos chaînes d'approvisionnement est donc essentielle et nous continuerons de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Après la publication de nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme et en pâtes et papiers, l'année dernière, nous sommes maintenant heureux de publier des informations sur le soja, la viande (bœuf, porc, veau, agneau / mouton), les noisettes et la vanille », confie Magdi Batato, Vice-président directeur des opérations de Nestlé sur son site internet. D'ici mi-2019, Nestlé compte publier également les informations sur la chaîne d'approvisionnement d’autres produits prioritaires, notamment les fruits de mer, la noix de coco, les légumes, les épices, le café, le cacao, les produits laitiers, la volaille, les œufs, les céréales et le sucre. La divulgation comprend la liste des fournisseurs directs, les sites en amont et le pays d'origine, ainsi que le volume total pour chaque produit. Une politique qui répond à un contexte dans lequel certains consommateurs ivoiriens mettent en doute la fiabilité des produits Nestlé, notamment les « cubes » alimentaires d’assaisonnement.