Déforestation : Nestlé met ses fournisseurs sous surveillance

La non-déforestation, c’est l’engagement que le groupe agro-alimentaire Nestlé s’est résolu d’atteindre d’ici 2020 sur toutes ces zones de production. Au début de cette année 2018, l’objectif qu’il s’est fixé est de produire 100% d'huile de palme durable certifiée RSPO d'ici 2023. Cela grâce à un système appelé Starling qu’il a mis en place. Ce système de vérification global, qui permettra de démontrer qu’aucune déforestation n’a eu lieu tout au long de la chaîne d’approvisionnement,  permettra de surveiller à 100% ses chaînes d'approvisionnement mondiales en huile de palme était de 63% en 2017.  

Selon le Vice-président exécutif, responsable des opérations, de Nestlé, Magdi Batato, qui annonçait son plan accéléré « No Deforestation » le 14 septembre dernier, l’entreprise a pris l’engagement de ne pas associer la déforestation à tous ses produits. « Les chaînes d’approvisionnement en huile de palme seront surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit leur statut de certification. »

En outre Nestlé a mis à disposition les noms des fournisseurs directs et des usines à partir desquelles elle achète de l'huile de palme. Cela couvre 91% du volume total des sources d'huile de palme Nestlé chaque année afin d'accroître la transparence.  En Côte d’Ivoire, il s’agit de la SOGB  dont le siège est à Grand Berebi  et de Sipef CI à Soubré.

Magdi a rajouté que ce programme sera aussi élargi pour couvrir les  chaînes d'approvisionnement en pâte et papier l'année prochaine ainsi que le soja à un stade ultérieur.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/11/2022
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité