La non-déforestation, c’est l’engagement que le groupe agro-alimentaire Nestlé s’est résolu d’atteindre d’ici 2020 sur toutes ces zones de production. Au début de cette année 2018, l’objectif qu’il s’est fixé est de produire 100% d'huile de palme durable certifiée RSPO d'ici 2023. Cela grâce à un système appelé Starling qu’il a mis en place. Ce système de vérification global, qui permettra de démontrer qu’aucune déforestation n’a eu lieu tout au long de la chaîne d’approvisionnement, permettra de surveiller à 100% ses chaînes d'approvisionnement mondiales en huile de palme était de 63% en 2017.
Selon le Vice-président exécutif, responsable des opérations, de Nestlé, Magdi Batato, qui annonçait son plan accéléré « No Deforestation » le 14 septembre dernier, l’entreprise a pris l’engagement de ne pas associer la déforestation à tous ses produits. « Les chaînes d’approvisionnement en huile de palme seront surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit leur statut de certification. »
En outre Nestlé a mis à disposition les noms des fournisseurs directs et des usines à partir desquelles elle achète de l'huile de palme. Cela couvre 91% du volume total des sources d'huile de palme Nestlé chaque année afin d'accroître la transparence. En Côte d’Ivoire, il s’agit de la SOGB dont le siège est à Grand Berebi et de Sipef CI à Soubré.
Magdi a rajouté que ce programme sera aussi élargi pour couvrir les chaînes d'approvisionnement en pâte et papier l'année prochaine ainsi que le soja à un stade ultérieur.
Marie-Brigitte KOMONDI