Les importations alimentaires ouest-africaines sont passées à 14,4 milliards de dollars US en 2015 contre 13,1 milliards de dollars US en 2014, soit une augmentation de 10% (OMC)
Organisée par Fairtrade Messe (www.Fairtrade-Messe.de), la 4ème édition du salon Agrofood (www.Agrofood-WestAfrica.com) & Plastprintpack West Africa 2017 (www.PPP-WestAfrica.com) ouvrira ses portes du 05 au 07 décembre 2017 au Centre international de conférences d'Accra au Ghana. Plus de 90 exposants de 21 pays, dont cinq pavillons nationaux d’Algérie, de France, des Pays-Bas, de Pologne et du Sri Lanka, font de cette édition la plus grande de tous les temps. Les chiffres d'une hausse des importations alimentaires confirment que le plus grand marché alimentaire d'Afrique est encore sousapprovisionné. Les plans de relances agricoles pour booster la production locale dans la sous-région, l'augmentation récente des importations de technologies, les investissements massifs dans le secteur et des filières connexes (transformation, plastiques, équipements d'emballage…) sont de bon augure.
La 4ème édition du salon Agrofood & Plastprintpack West Africa se déroule sur fond de données économiques positives car les chiffres de l'OMC et de la VDMA indiquent une nette tendance à la hausse des indicateurs du secteur de l'industrie de l'agroalimentaire et du Plastprintpack. Exception faite au géant Nigérian, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal demeurent les plus grands importateurs d'aliments finis mais aussi de technologies agricoles, agroalimentaires et d'emballage dans la sous-région ouest-africaine.
Le plus grand marché alimentaire d'Afrique reste sous-approvisionné :
Les importations alimentaires ouest-africaines sont passées à 14,4 milliards de dollars US en 2015 contre 13,1 milliards de dollars US en 2014, soit une augmentation de 10% (OMC). Les chiffres des importations alimentaires en hausse montrent que l’Afrique de l’Ouest - bien qu’étant le plus grand marché alimentaire du continent-, demeure encore sousapprovisionnée.
Importations de technologies en hausse, investissements massifs et nouvel essor pour la production locale :
- Les importations ouest-africaines de machines et d'équipements agricoles se sont élevées à 187 millions d'euros en 2016 (source : Fédération Allemande de l'Ingénierie VDMA).
- Les importations ouest-africaines de technologies de transformation et d'emballage alimentaires sont passées de 506 millions d'euros en 2015 à 556 millions d'euros en 2016 (VDMA), soit une hausse de 10%.
- L'Afrique de l'Ouest a importé des matières plastiques d'une valeur de 142,9 millions d'euros en 2016, l'imprimerie et le papier de 121,8 millions d'euros et l'emballage de 240,2 millions d'euros.
L'augmentation des importations de technologies confirme les investissements massifs dans la transformation, le plastique et les équipements d'emballage et indique une reprise de la production locale et un développement à moyen terme extrêmement prometteur.
Le plus grand Agrofood & Plastprintpack West Africa 2017 :
Pour avoir une visibilité exceptionnelle sur ce marché à fort potentiel de développement pour les secteurs de l’agrobusiness et du Plastprintpack, les opérateurs sont invités à ne pas rater la plus grande messe régionale : Agrofood & Plastprintpack West Africa.
« Cette année, plus de 90 exposants de 21 pays seront présents, ce qui en fera la plus grande édition », se réjouit Leonie Ganser, Chef de projet de Fairtrade. « Les exposants viennent d’Afrique du Sud, d'Algérie, d'Allemagne, de Chine, de Corée du Sud, d'Egypte, des Émirats Arabes Unis, d'Espagne, de France, du Ghana, de Grande-Bretagne, d'Inde, d'Iran, d'Italie, du Nigeria, des Pays-Bas, de Pologne, du Sri Lanka, de Taïwan, de Thaïlande et de Turquie. »
En plus de ces exposants individuels, des pavillons officiels sont en cours de :
- Algérie : Les exposants présentent leurs technologies et solutions dans le secteur agroalimentaire ; La France, pavillon organisé par Adepta qui permettra de mettre en lumière le savoir-faire et la technologie française dédiés l'agriculture, l'élevage et la production alimentaire par le biais de huit exposants
- Les Pays-Bas, sous le slogan "Holland-Ghana Growing together", présentent des produits issus des domaines des semences, des plantes, des produits alimentaires transformés et de la culture cellulaire.
- La Pologne est représentée par 12 exposants, lesquels saisissent l’opportunité pour offrir de la nourriture et du matériel
- Sri Lanka Tea Board avec cinq exposants proposant le thé de Ceylan
Soutien institutionnel :
Agrofood & Plastprintpack West Africa 2017 est soutenue par le Ministère ghanéen de l'Alimentation et de l'Agriculture, le Ministère du Commerce et de l'Industrie, la Délégation de l'industrie et du commerce allemands au Ghana AHK et l'Association française agroalimentaire (Adepta).