La Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) a tenu ce jeudi son traditionnel déjeuner de presse annuel dans ses nouveaux studios à Biétry ( Marcory). L’occasion pour le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, de dresser le bilan de l'année écoulée, ainsi que les perspectives pour l'année 2025.
« Notre objectif est de renouveler le certificat ISO 9001 :2015 au terme de l’audit qui aura lieu en fin d’année. Pour la WLA, nous avons déjà lancé le chantier du Niveau 3 du Jeu Responsable. Enfin, le système de management de la norme ISO 27 001est en cours de déploiement. Comme vous le savez, cette norme est dédiée à la sécurité de l’information. Au niveau de la digitalisation, des progrès importants ont été réalisés. Ainsi, au mois de décembre dernier, nous avons lancé PayMe by LONACI, une plateforme qui permet désormais à tout détenteur de ticket physique de percevoir son gain par mobile money, dans la limite des plafonds définis. Je rappelle que tous les utilisateurs de la plateforme LONACIONLINE se faisaient déjà payer en ligne. La création d’une nouvelle plateforme SPORTCASH dédiée aux paris sportifs était un autre projet important pour nous. Cette plateforme plus riche et plus attractive pour les parieurs a effectivement été lancée. Toujours au chapitre de la digitalisation, le Hackathon LONACI a mis permis aux startups ivoiriennes de proposerdes jeux digitaux. L’objectif final de cette initiative est de lancer de nouveaux jeux en partenariat avec les startups lauréates », a indiqué Dramane Coulibaly.
Sur le plan économique, en 2024, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 561,242 milliards FCFA (+8,29%). Les gains versés aux joueurs ont totalisé 288,019 milliards FCFA, tandis que les partenaires du réseau de distribution ont perçu 48,65 milliards FCFA en commissions. La LONACI a également contribué au financement du budget de l’État avec une redevance de 15 milliards FCFA et le paiement de 8,28 milliards FCFA d’impôts, d’après le directeur général.
Jonathan Largaton