Du 7 au 18 novembre, à la COP22 à Marrakech, les visiteurs ont découvert l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques (AAA). Une opportunité dans un espace d’exposition dédié en vue de s’immerger dans une réalité déjà en marche, à travers les projets agricoles soutenus par l’initiative.
Portée par une coalition de 27 pays, l’initiative AAA se voulait au cœur des enjeux et des négociations de la COP22. L’initiative AAA promeut et soutient la mise en œuvre de projets concrets et innovants en Afrique, en matière de gestion des sols, maîtrise de l’eau agricole, gestion des risques climatiques et renforcement des capacités et solutions de financement.
Soutenue par 27 pays, depuis l’adoption de la Déclaration de Marrakech le 30 septembre 2016, l’initiative AAA s'inscrit dans l'ambition de faire de la COP22, une « COP de l'action » et une « COP de l’Afrique ».
L’initiative peut compter, pour son déploiement, sur la grande dynamique que connaît la coopération sud-sud aujourd’hui et le rapprochement entre Etats africains, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait une priorité.
Un cycle de conférences-débats a été proposé aux participants de la COP22, autour des thématiques clés de l’initiative AAA. Gestion de l’eau agricole, des sols et du risque climatique, financement des petits agriculteurs ou encore la contribution de l’initiative dans l’Agenda global du développement ont fait l’objet d’échanges par des panels d’experts, de représentants politiques et d’organismes internationaux.
Lancée en avril 2016 à l’initiative du Maroc, l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques est née du constat que l’Afrique, l’agriculture et l’adaptation n'ont pas bénéficié de l'attention qu'elles mériteraient, ni de leur juste part dans l’allocation des fonds climat. Bien que vulnérable aux effets de changements climatiques, l'agriculture, tout particulièrement en Afrique, est aussi et surtout un élément essentiel de la solution dans la lutte contre les changements climatiques.
Ouakaltio Ouattara