Coopération: la Côte-d’Ivoire et l’Italie renforcent leurs liens

La Côte d'Ivoire et l'Italie coopèrent depuis des années.

Dans le cadre du développement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, le ministère des Affaires étrangères italien, en collaboration avec l’Agence pour le commerce extérieur (ITA), ont tenu un forum ce mardi 14 juin 2022 à Abidjan.

Cette rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités à eu pour thème: “renouer le partenariat bilatéral “. Une initiative dédiée à la mémoire d’un jeune ambassadeur d’Italie qui a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions en RDC Congo. Ce forum se fixe pour objectif de renouer et renforcer le partenariat économique entre l’Italie et 3 pays prioritaires, à savoir le Kenya, Sénégal et la Côte-d’Ivoire.

 « Malgré la pandémie Covid-19, la Côte d’Ivoire à enregistré une croissance spectaculaire en moyenne de 8%. Et ce pays est devenu l’un des quatre pays les plus performants du continent africain. Elle englobe une vivacité économique très remarquable et une stabilité institutionnelle », a indiqué S.E.M. Arturo Luzzi, Ambassadeur de l’Italie en Côte d’Ivoire.

 

S.E.M. Samuel Ouattara, Ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a salué ce forum. D’après lui, cette initiative devrait conduire au renforcement de la coopération Italo-ivoirienne aussi bien dans le domaine essentiel de l’agriculture, des affaires, des finances et de l’industrie de transformation et du bâtiment.

 

Quant au représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural de la Côte d’Ivoire, il s’est réjoui de la qualité des représentants des différentes filières italiennes pendant ce forum, qui démontre l’importance de mettre en relation les deux pays. Il a invité les chefs d’entreprises à aider la Côte-d’Ivoire dans le développement des modernisations de son agriculture.

Ange-Stéphanie DJANGONÉ 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité