Nicolas djibo : Né sous une bonne étoile

Nicolas Yssouf Djibo espère apporter son expertise au tourisme ivoirien.

Désormais président du Conseil d’administration de la Sodetour Lac, Nicolas Yssouf djibo appartient à cette génération d’hommes qui jonglent entre politique et économie. Son père, proche d’Houphouët-Boigny, l’y avait préparé.

Fils de feu Sounkalo Djibo, premier maire de la commune de Bouaké, Nicolas est devenu en avril 2013 le sixième maire de cette ville. Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, il en assure la présidence de décembre 2013 à août 2016, suite à la nomination de Jean-Louis Billon au gouvernement.

Dans les pas de son père

À 67 ans, Nicolas, a côtoyé les milieux politiques, économiques et financiers de son pays. Avec une maîtrise en économétrie et un DESS en gestion obtenus à Paris, il rentre à Abidjan pour rejoindre l’entreprise Socitas, puis les Établissements Robert Gonfreville à Bouaké, où il finit directeur général. Dans les arcanes de textile, il assure également la représentation de la filière de transformation de la fibre coton (COTIVO, FTG, UTEXI). Membre du Conseil d’administration du Port autonome d’Abidjan de 2002 à 2006, il intègre celui de la Banque nationale d’investissement (BNI) en 2007, et lorgne en même temps le poste de maire de Bouaké. « Il est toujours nostalgique du temps où son père organisait le défilé du carnaval, le bal masqué, le concours Miss carnaval et l’Orchestre de la fraternité ivoirienne (OFI) », soutient Sériba Coulibaly, un ancien habitant de Bouaké.

Une pente difficile

Pourtant, tout n’a pas été toujours facile pour lui. Entré en politique en 1991 avec le PDCIRDA, Nicolas Yssouf Djibo, dont le père est originaire du Burkina Faso et la mère du Bénin, n’a pas échappé à la question de « l’ivoirité ». En 1995, son parti refusait de parrainer sa candidature à l’élection municipale, ce qui le poussa à rejoindre le Rassemblement des républicains (RDR). Désormais président du conseil d’administration de la société de développement touristique de la région des Lacs (Sodetour Lac), il ambitionne de redresser l’entreprise, et de créer des emplois. Pour en faire un tremplin politique ?

Ouakaltio Ouattara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité