Selon les Perspectives de l'économie 2021 menées par le Mastercard Economics Institute, 20 à 30 % de la hausse du commerce électronique liée au COVID-19 restera une caractéristique permanente des dépenses globales de détail.
Dans toute l'Afrique subsaharienne, les appareils mobiles sont le principal moyen utilisé pour se connecter à l'internet. Selon la GSMA, d'ici 2025, 300 millions de personnes supplémentaires utiliseront leurs appareils pour accéder aux services internet. Les achats en ligne sont estimés entre 20 à 30 % de la hausse du commerce électronique liée au COVID-19. Et c'est en grande partie grâce aux achats par téléphone portable que les consommateurs accèdent à ces possibilités.
Offres Compte tenu de cette croissance significative, les services financiers mobiles sont devenus la forme dominante de paiements numériques, avec deux fois plus de comptes d'argent mobile que de comptes bancaires dans la région. En conséquence, les consommateurs s'attendent de plus en plus à avoir accès à une gamme plus large d'offres en ligne et de services financiers numériques. C’est dans ce cadre que, Mastercard et MTN ont signé le 16 février, i un partenariat stratégique pour permettre à des millions de clients de MTN MoMo dans 16 pays africains de faire des achats et de payer en ligne avec des commerçants du monde entier. Grâce à une solution de paiement virtuel Mastercard liée aux portefeuilles MTN MoMo (argent mobile), les consommateurs peuvent désormais bénéficier d’une multitude d'opportunités et faire des achats en ligne auprès de leurs marques internationales préférées lorsqu'ils sont dans leur pays ou en voyage à l'étranger. La solution de paiement virtuel MTN MoMo permettra aux consommateurs d'explorer et de faire des achats auprès de marques mondiales de commerce électronique bien connues et de payer rapidement et en toute sécurité leurs achats de loisirs, leurs voyages, leur hébergement, leurs divertissements, leurs services de streaming, etc. Elle permet également aux propriétaires de petites entreprises d'effectuer des achats auprès de fournisseurs à l'étranger et d'avoir accès à toute une gamme de services et de solutions financières supplémentaires. Initialement conçue pour faciliter le transfert d'argent entre utilisateurs de téléphones portables, l'offre MoMo de MTN est aujourd'hui beaucoup plus large. Le groupe travaille avec de nombreux partenaires pour offrir des services tels que les prêts et l'épargne, l'assurance, les transferts de fonds et les paiements.
Ange-Stéphanie DJANGONE