Face à la presse, Amadou Gon Coulibaly rassure sur les bonnes perspectives du pays

Lors de la conférence de presse qu’il a animée le 17 septembre 2018 à Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a rassuré sur l’ensemble des questions d’actualité, notamment la politique sociale du gouvernement, l’économie, les questions de politique nationale.

Face à la presse ce lundi 17 septembre, afin d’informer les populations ivoiriennes sur l’action gouvernementale, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est voulu rassurant sur les engagements du gouvernement à « renforcer l’action sociale du gouvernement sur la période 2018-2020. L’objectif étant de permettre aux populations, notamment les plus vulnérables de voir leurs conditions de vie améliorées ». Et ce, conformément au message à la Nation du Président de la République du 06 août dernier.

Rappelant un repli du taux de pauvreté à 46,3% depuis 2015, alors qu’il était de 48,9% en 2011, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que les inégalités ont également connu une baisse sensible, passant de 42% en 2008 à 40% en 2015. Ces résultats, a-t-il dit, résultent des investissements massifs du gouvernement dans les secteurs sociaux de base ; investissements qui ont atteint 2 070 milliards de francs CFA en 2017 contre 1 080 milliards en 2012.

Au plan économique, Amadou Gon Coulibaly a rassuré que le gouvernement s’attèle à solidifier les fondements, afin de booster l’économie et la rendre davantage robuste. « Nos politiques économiques et sociales seront exécutées, tout en préservant les équilibres macro-économiques, avec notamment un taux de croissance annuel moyen de 8% attendu sur la période 2018-2020, une inflation en dessous de 2%, un déficit budgétaire et une dette sous contrôle (soutenable), en lien avec nos ambitions et nos engagements », a dit avec forces convictions le Premier Ministre ivoirien. Lequel a reconnu qu’il reste cependant des défis majeurs, dont celui de l’emploi des jeunes. « Il s’agira de donner une priorité à l’emploi, en multipliant les actions ciblées, afin de proposer à nos populations, en particulier à notre jeunesse, des emplois diversifiés et stables », a-t-il assuré.

ouakaltio OUATTARA
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité