Abidjan, le 2 avril 2025 – La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a officiellement lancé, ce mardi, l’Académie de bonne gouvernance et du leadership anti-corruption. Ce projet régional vise à renforcer la lutte contre la corruption en Afrique par la formation et la sensibilisation des dirigeants.
Lors d’une conférence de presse à son siège, le président de la HABG, Épiphane Zorro Bi Ballo, a présenté cette académie comme un futur hub régional, voire une référence mondiale en matière de gouvernance et d’intégrité. « L’Académie nous permettra de mieux comprendre les sources de la corruption et de mieux la combattre », a-t-il déclaré, rappelant que 90 % des pays africains affichent un indice de corruption inférieur à 50 sur 100.
La Côte d’Ivoire, actuellement classée 45 sur 100, a progressé depuis 2024 où elle figurait au 69ᵉ rang mondial. L’objectif du gouvernement est d’intégrer, d’ici 2028-2030, le cercle restreint des cinq pays africains les plus exemplaires en matière de transparence.
Le lancement de l’Académie s’accompagne d’une conférence internationale, prévue les 24 et 25 avril à Yamoussoukro, sur le thème « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et de l’action collective ». La conférence inaugurale sera animée par Slagjana Taseva, doyenne et secrétaire exécutive de l’Académie internationale anti-corruption (IACA).
Dès le 26 avril, une première cohorte de 100 auditeurs, principalement issus des administrations publiques de la CEDEAO, suivra un programme de formation. Une seconde session accueillera 200 participants en juin. L’académie, soutenue par l’IACA et des experts internationaux, ambitionne ainsi de bâtir une nouvelle génération de dirigeants intègres et engagés.
S.S.Y