Ahoko Rent : Des véhicules pour promouvoir le tourisme local

Le tourisme local ivoirien a connu bien des soubresauts du fait de la crise sanitaire. Restrictions de déplacement et règles de distanciation sociale ont mis à mal son évolution. Mais des entreprises essayent de relever la tête en se restructurant efficacement. Ce qu’a fait Éric Adangba avec sa startup, qui veut contribuer à la promotion du tourisme local.

Éric Adangba est fondateur et Directeur de Ahoko Rent, une startup qui évolue dans le tourisme intérieur et est spécialisée dans la location de véhicules entre particuliers. Si ses services ne sont pour le moment disponibles qu’à Abidjan et San-Pedro, l’objectif est de permettre aux clients de louer des véhicules de qualité et à leurs propriétaires d’avoir un revenu supplémentaire à travers une plateforme de location. « Dans notre élan de valorisation du tourisme local, nous offrons la possibilité aux consommateurs d’atteindre leurs destinations touristiques préférées en toute sécurité et à des tarifs raisonnables ».

Constat Ahoko Rent est né d’un constat, dit son directeur. « Le secteur de la location en Côte d’Ivoire représente plus de 3 milliards de francs CFA, avec une croissance de 7% par an, mais souffre de l’indisponibilité des véhicules, de fiabilité et de sécurité. Plus de 70 000 véhicules personnels en bon état (moins de 5 ans) sont pourtant stationnés à ne rien faire, alors que certains de leurs propriétaires ont besoin de revenus additionnels, de les rentabiliser ». Ahoko Rent, première plateforme numérique de location de voitures à Abidjan, met en relation les propriétaires et les usagers recherchant disponibilité, sécurité et fiabilité à un coût compétitif. Si la pandémie de Covid-19 a fait baisser le chiffre d’affaires de l’entreprise, elle lui a également permis de consolider ses acquis. « Nos produits et services tiennent comptent aujourd’hui des nouvelles habitudes des consommateurs en matière sanitaire. Rendre totalement digitale la location est au centre de notre stratégie de développement », confie M. Adangba, qui compte ouvrir bientôt des agences dans des zones à fort potentiel touristique, comme San Pedro, Man, Yamoussoukro et Korhogo.

Anthony NIAMKE

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