2020 a été une année florissante pour le développement du mobile dans le monde. Que ce soit par de nouveaux records d’applications téléchargées ou par l’augmentation du trafic mobile E-commerce, il continue son ascension fulgurante et confirme que sa croissance est loin de s’essouffler.
D’après les chiffres collectés par l’institut de sondage Kantar Word Panel, les deux OS Mobile prédominantes, Apple (19,4%) et Androïd (80,6%), sont en hausse. Il semble maintenant clair que les autres OS, comme Blackberry ou Windows, ont définitivement échoué dans leur implantation sur le marché mondial.
Plus rentable que jamais Concernant les applications, 2020 marque un nouveau record : plus de 204 milliards d’applications mobiles ont été installées, selon l’App Annie. Leur chiffre d’affaires a également connu un boom sans précédent. 120 milliards de dollars ont été dépensés pour les apps dans le monde. Cela représente, toujours selon l’App Annie, une hausse de plus de 30% par rapport à 2019. En outre, l’Apple Store a généré à lui seul 65% du chiffre d’affaires global de tous les stores. Enfin, parmi les recettes des applications, 51% des revenus proviennent exclusivement de l’industrie du gaming. Depuis une décennie, nous assistons à la montée fulgurante des réseaux sociaux. Avec l’arrivée de la Covid-19 et les difficultés pour les populations de voir leurs proches, les réseaux sociaux sont une nouvelle fois les grands gagnants des applications mobiles. Ainsi, selon Appfigures, sur les 10 applications les plus téléchargées dans le monde en 2020, 8 sont des réseaux sociaux. La première place revient à un nouvel entrant : le réseau social chinois Tik-Tok, téléchargé plus de 315 millions de fois. Autre conséquence directe de la pandémie : l’apparition des applications de vidéoconférence dans le top 10. Zoom et Google Meet font tous les deux leur entrée dans ce classement et occupent respectivement la 5ème et la 9ème place. En termes de nombre d’utilisateurs actifs, le classement des messageries les plus populaires dans le monde ne laisse pas beaucoup de place à de petits nouveaux. D’après Statistica, les trois messageries ayant le plus d’utilisateurs actifs dans le monde sont WhatsApp, Messenger et le Chinois We Chat. Suivent ensuite QQ Mobile, Snapchat, Telegram, Viber et Discord. Vers la fin du premier semestre 2021, les prévisions annoncent un chiffre d’affaires record, avoisinant le double de celui obtenu en 2020. Et, comme d’habitude, ce sont les géants Apple et Google qui se frottent les mains.
Yvan AFDAL