En vue d'améliorer la gouvernance, de renforcer l'efficacité de l'action publique et de se mettre aux standards internationaux, la Côte d'Ivoire a élaboré son premier budget citoyen en 2019. Marc Gnaoré, Directeur exécutif de l’ONG « Agir pour démocratie, la justice et la liberté en Côte d’Ivoire », nous donne plus d’informations sur ce nouvel outil.
Qu’entend-on par budget citoyen ?
Le budget citoyen est un document qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à toutes les couches l'information budgétaire. Il synthétise l’annexe fiscale. Il est bon de rappeler que l'élaboration du budget citoyen est un engagement du Plan d'action national (PAN 1) du Partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO). Il permet ainsi à tous les citoyens d’avoir des informations sur le budget de l’État. Il est disponible depuis le 9 avril, tant en version physique qu’en version numérique. Notre pays s’est engagé dans l’amélioration de la gouvernance. Et cela passe par la participation citoyenne de la population. Cette participation a pour fondement l’accès à l’information. Il s’agit ici de mettre les informations à la disposition des populations, mais des informations faciles à comprendre. Cela permet d’améliorer leur participation et cela renforce la transparence dans la gestion des biens publics, à travers le suivi de la mise en œuvre de ce budget. Élaboré ainsi, il permet au citoyen de suivre et de contrôler l’action gouvernementale.
Qu’est ce qui change désormais ?
C’est la simplification des termes du budget. Le budget de coutume est un document technique non accessible à la compréhension de tous. Il est désormais traduit en des termes simplifiés depuis sa conception, son élaboration et sa mise en œuvre. Tout cela a été simplifié afin de permettre à tous les citoyens de le comprendre. Toutes les terminologies techniques, notamment les termes « déficit, équilibré en dépenses et en recettes », ont été revus. Il permet enfin à la Côte d’ivoire d’améliorer son rang sur l’indice du budget ouvert, d’une part, et d’autre part d’améliorer la transparence dans la gestion de la chose publique.
Les populations pourront-elles véritablement ainsi contrôler l’action des gouvernants ?
La Constitution donne la possibilité aux citoyens de contrôler l’action publique. Il appartient désormais aux populations de se l’approprier afin de savoir où des investissements ont été faits. En cas de manquements, elles peuvent saisir l’Observatoire des services publics pour en savoir plus et l’administration aura l’obligation de leur donner des explications.