Tony Elumelu : « La Covid-19 représente une opportunité de réinitialiser l'Afrique »

Le président de la United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, a déclaré que la pandémie de coronavirus qui ravage actuellement le monde offre une opportunité de réinitialiser le continent africain afin que les Africains puissent devenir plus productifs et autonomes. Il l'a dit le mardi 19 mai au cours des tables rondes de haut niveau composées de dirigeants africains, dont le Dr Ngozi Okonjo - Iweala, l'envoyé spécial de l'Union africaine sur Covid-19 et Tidjane Thiam, également un envoyé spécial de Covid-19 chargé de mobiliser soutien économique international à l'Afrique.

Au cours de la session intitulée « Un monde résilient : un appel africain pour un nouvel ordre mondial », Elumelu a déclaré : « Je vois cette pandémie comme une opportunité de réinitialiser l'Afrique. » Tout en soulignant que l'Afrique en tant que continent a tout ce qu'il faut pour devenir un pays fort en économie numérique, le président du groupe UBA a préconisé un plan martial qui galvanisera l'ensemble du continent et rendra l'Afrique moins dépendante de la "circularité de la dette" des pays développés, ce qui, selon lui, a été un revers majeur depuis des décennies.

« Je pense que lorsque nous engageons le reste du monde à fournir des secours, nous devons chercher une solution plus fondamentale aux défis de l’Afrique. J'ai souvent plaidé pour un plan martial des heures supplémentaires. Nous devons mobiliser tout le monde. Si nous avons un plan martial qui mobilise des ressources pour résoudre des problèmes particuliers, alors nous pouvons atténuer cette constante mendicité d'assistance. », a-t-il ajouté.

« La vérité est que nous avons des ressources pour aider à mobiliser les gens. En tant que fondateur de la Fondation Tony Elumelu, nous nous sommes engagés à doter 100 millions de dollars pour soutenir les jeunes entrepreneurs africains et nous avons vu les résultats positifs que cela a produit jusqu'à présent. Il est évident que si nous pouvons réparer l'accès à l'électricité, assurer la stabilité de l'environnement macroéconomique, garantir la priorité des jeunes, autonomiser nos petites et moyennes entreprises et fixer la migration des jeunes, alors nous sommes pour une économie meilleure et plus résiliente. », explique-t-il en détail. Puis d’ajouter que « Il est urgent de donner la priorité à nos jeunes et de responsabiliser nos PME. Les gens qui travaillent dur doivent être encouragés », a-t-il dit avec passion.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité