Forum Indaba Mining 2024 : la Côte d’Ivoire présente à Cape Town

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, prend part, du 05 au 08 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud, au Forum Indaba Mining 2024 qui a pour thème : « Investir dans le secteur minier africain »et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Cette conférence internationale qui réunit les investisseurs internationaux, les compagnies minières, les décideurs et experts du monde entier, vise à améliorer l’attractivité de l’industrie minière en Afrique.

En prélude à l’ouverture de ce forum, le dimanche 04 février, le ministre Sangafowa Coulibaly, a participé à un symposium ministériel autour du thème : "Comment améliorer l’exploration minière dans un pays : cas de la Côte d’Ivoire".

Selon le ministre ivoirien, l’amélioration de l’exploration minière sur le continent passe par quatre conditions principales, à savoir un environnement socio- économique attrayant pour le secteur privé, un code minier attractif, un important potentiel géologique et la construction d’une infrastructure géologique qui puisse faire la preuve que l’exploration a des chances d’aboutir à des résultats probants pour les compagnies.

Prenant le cas ivoirien, il a expliqué qu’au chapitre du potentiel minier, la Côte d’Ivoire qui possède 35 % de la roche birimienne (éburnéen), a un potentiel minier sous-exploité.

Pour lui, lorsque la Côte d’Ivoire dont l’ambition est de porter son Produit intérieur brut (PIB) à 6% d’ici à 2025 aura une infrastructure géologique fiable, « le pays aura des chances d’avoir des minerais critiques nécessaires pour une bonne transition énergétique ».

 

À LIRE AUSSI