Le ministre ivoirien des Mines, du Ptrole et de lEnergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, prend part, du 05 au 08 fvrier 2024 Cape Town, en Afrique du Sud, au Forum Indaba Mining 2024 qui a pour thme : Investir dans le secteur minier africain et dont la crmonie douverture a t prside par le Prsident sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Cette conférence internationale qui réunit les investisseurs internationaux, les compagnies minières, les décideurs et experts du monde entier, vise à améliorer l’attractivité de l’industrie minière en Afrique.
En prélude à l’ouverture de ce forum, le dimanche 04 février, le ministre Sangafowa Coulibaly, a participé à un symposium ministériel autour du thème : "Comment améliorer l’exploration minière dans un pays : cas de la Côte d’Ivoire".
Selon le ministre ivoirien, l’amélioration de l’exploration minière sur le continent passe par quatre conditions principales, à savoir un environnement socio- économique attrayant pour le secteur privé, un code minier attractif, un important potentiel géologique et la construction d’une infrastructure géologique qui puisse faire la preuve que l’exploration a des chances d’aboutir à des résultats probants pour les compagnies.
Prenant le cas ivoirien, il a expliqué qu’au chapitre du potentiel minier, la Côte d’Ivoire qui possède 35 % de la roche birimienne (éburnéen), a un potentiel minier sous-exploité.
Pour lui, lorsque la Côte d’Ivoire dont l’ambition est de porter son Produit intérieur brut (PIB) à 6% d’ici à 2025 aura une infrastructure géologique fiable, « le pays aura des chances d’avoir des minerais critiques nécessaires pour une bonne transition énergétique ».