Les atouts français en matière de dynamisme industriel et économique, tout comme le potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique de l’Hexagone, seront valo- risés en Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif de Créative France, label économique français. Cette structure a saisi l’opportunité de la visite à Abidjan du Premier ministre français Manuel Valls, le 30 octobre, pour afficher ses intentions à travers le bureau Business France d’Abidjan. Pour les Français, la Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités d’affaires, dont beaucoup sont contenues dans le nouveau Programme national de développement (PND) 2016-2020. Un plan qui prévoit de grandes réformes structurelles visant à stimuler une croissance soutenue et inclusive tirée par le secteur privé, et à transformer structurellement l’économie. Des facteurs qui, ajoutés aux liens politiques et historiques entre Paris et Abidjan, constituent de nombreuses opportunités d’affaires que présente la terre d’Eburnie, selon Créative France. Pour ce faire, cette structure se propose de mettre en avant des personnalités incarnant la créativité et le savoir-faire français. Cibles clés visées: les décideurs et opérateurs économiques dans les secteurs d’excellence français que sont l’automobile, l’aéronautique, l’économie numérique, la pharmacie. Les représentants de la communauté d’affaires, les milieux financiers, les prescripteurs et relais français, sont également dans le viseur de Créative France, qui a officiellement lancé ses activités au Japon en 2015.
Benoît Tanoh