Développement durable : Perseus Mining booste les économies locales

Dans le cadre de son engagement de longue date envers les communautés dans lesquelles elle opère, Perseus a déclaré avoir augmenté ses investissements communautaires de 71%, pour atteindre environ 1,9 million de dollars américains en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Perseus Mining Limited a publié son rapport de développement durable CY20. Il détaille les progrès réalisés par la société au cours des 12 derniers mois dans le cadre de son engagement en faveur d'une exploitation minière responsable en Côte d'Ivoire et au Ghana, y compris un bénéfice économique global pour les pays hôtes totalisant environ 385 millions de dollars.

Forte présence Perseus a annoncé qu'elle avait augmenté sa proportion d'approvisionnement local de 66% en CY19 à 78% en CY20, pour un total de 287 millions de dollars et qu'elle avait aussi augmenté l'emploi des populations locales, avec 96% de sa main-d'œuvre actuelle dans les deux pays. Selon Jeff Quartermaine, PDG de Perseus, « la durabilité est profondément ancrée dans la culture et les opérations de Perseus et a joué un rôle important dans notre résilience au cours de cette année difficile. Nous croyons que l'exploitation aurifère responsable peut jouer un rôle-clé dans le développement durable ». Malgré les défis, le programme de durabilité de Perseus a continué à se renforcer et à évoluer parallèlement à ses opérations, en expansion. Les efforts et engagements à grande échelle avec les communautés locales et les gouvernements hôtes ont permis de créer une valeur durable partagée pour toutes les parties. Les points forts du rapport sont entre autres la contribution économique et sociale, la création de nouveaux dispensaires près de Sissingué, afin d'améliorer les résultats sanitaires pour les 27 000 résidents des communautés locales, l’augmentation de l'emploi dans le pays, avec plus de 96% du total des employés provenant des pays hôtes et les performances en matière de santé et de sécurité. Au cours de l'année CY20, Perseus a amélioré sa divulgation des risques et opportunités liés à la durabilité en s'alignant sur les principaux cadres de reporting utilisés par les parties prenantes. Il s'agit notamment des principes d'exploitation aurifère responsable du World Gold Council, de la Global Reporting Initiative (GRI), du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et du Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD). Au cours des exercices 2021 et 2022, Perseus commencera à mettre en œuvre son plan de biodiversité sur le site minier de Yaouré, en Côte d'Ivoire.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité